Nouvelles

L'ex dg de la FTQ Construction coupable de fraude

Main image

La Presse Canadienne

2014-09-26 10:56:00

L'ex-directeur général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis a été reconnu coupable, vendredi, de fraude et de fabrication de faux documents…

Jocelyn Dupuis a été reconnu coupable, vendredi, de fraude et de fabrication de faux documents
Jocelyn Dupuis a été reconnu coupable, vendredi, de fraude et de fabrication de faux documents
Les accusations auxquelles il faisait face, et auxquelles il avait plaidé non coupable, étaient liées aux comptes de dépenses qu'il avait présentés pendant près d'un an, entre 2007 et 2008.

Au cours de cette période, l'ex-directeur général avait remis 43 rapports de dépenses totalisant 225 000 $, dépenses qui étaient remboursées sur la base de reçus fictifs ou artificiellement gonflés qu'il rédigeait lui-même.

La Sûreté du Québec s'était plus particulièrement penchée sur 144 reçus irréguliers de six restaurants montréalais dans les réclamations de dépenses de restauration de Jocelyn Dupuis, qui représentent potentiellement plus de 63 000 $ de réclamations fictives ou gonflées.

Plusieurs autres documents provenant d'établissements partout à travers la province avaient également été déposés comme preuve.

La preuve a de plus révélé que l'ancien directeur général n'hésitait pas à commander plus d'une bouteille de vin de 300 $ ou même 400 $ pour arroser ses repas.

L'avocat de Jocelyn Dupuis avait offert une plaidoirie pour le moins inusitée, dans laquelle il avait admis que son client avait bel et bien fabriqué de faux reçus pour gonfler ses dépenses.

Il avait cependant indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une fraude puisque tout l'argent réclamé était destiné au bénéfice des travailleurs.

Il avait aussi fait valoir que toute la direction et le conseil d'administration du syndicat étaient bien au fait de la pratique et qu'il ne pouvait donc, de ce fait, s'agir d'un crime puisque personne n'avait subi de préjudice.

Jocelyn Dupuis avait pris la tête de la FTQ-Construction en 1997. Il a quitté ses fonctions à la fin de 2008.
3990

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires