Nouvelles

Le Fonds FTQ poursuit un cabinet comptable pour 5,2 millions $

Main image

Agence Qmi

2014-10-01 10:00:00

Le Fonds de solidarité FTQ poursuit un cabinet comptable à qui l’on reproche d’avoir soumis des états financiers erronés d’une entreprise dans laquelle le Fonds a investi…

Le Fonds de solidarité FTQ poursuit un cabinet comptable
Le Fonds de solidarité FTQ poursuit un cabinet comptable
Dans sa requête introductive d’instance déposée à la Cour supérieure de Montréal, le Fonds dit avoir analysé les états financiers de Les Constructions Bricon ltée à l’été 2010 dans le but d’investir dans la compagnie.

Ces états financiers vérifiés par la firme comptable Blain, Joyal, Charbonneau S.E.N.C.R.L. (BJC) située à Sainte-Julie « dépeignent Bricon comme une compagnie en bonne santé financière, qui a donc un potentiel intéressant pour un investisseur externe », soumet-on dans la requête.

En se fondant sur les états financiers de 2010, le Fonds a accordé un investissement de 7 millions de dollars dans Constructions Bricon, soit 4 millions de dollars pour l’achat d’actions et un prêt de 3 millions de dollars.

Or, dans les mois qui ont suivi l’investissement, la situation de Bricon s’est détériorée de « façon dramatique et incompréhensible ». La situation financière fut telle que le prêteur principal de Bricon, la Banque Laurentienne, a rappelé ses avances.

Menacée de faillite, Constructions Bricon a été contrainte de faire une proposition à ses créanciers. Le Fonds dit avoir perdu environ 5 millions de dollars de son investissement initial de 7 millions de dollars, d’où le montant de la poursuite au montant d’un peu plus de 5,2 millions de dollars.

« Suite à la déconfiture de Bricon », le Fonds a mandaté une autre firme pour analyser la situation financière de la compagnie et le rapport soumis « a soulevé des doutes importants concernant la validité de divers éléments des états financiers vérifiés de Bricon pour les années 2010 et 2011 ».

« BJC aurait dû savoir que les états vérifiés de Bricon ne reflétaient pas sa situation financière réelle et qu’ils ne permettaient pas à un nouvel investisseur comme le Fonds de s’y fier », affirme-t-on dans le justificatif de la requête déposé plus tôt cette semaine au district de Montréal.
8553

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires