Nouvelles

Charest navigue dans les ressources naturelles

Main image

Agence Qmi

2014-10-02 09:30:00

Si l’ex-premier ministre Jean Charest se fait discret dans les médias, il est toutefois présent dans certains événements du secteur des ressources naturelles…

Si l’ex-premier ministre Jean Charest se fait discret dans les médias, il est toutefois présent dans certains événements du secteur des ressources naturelles…
Si l’ex-premier ministre Jean Charest se fait discret dans les médias, il est toutefois présent dans certains événements du secteur des ressources naturelles…
Il se trouvait mardi à la table d’honneur de l’événement Objectif Nord, qui se tenait au Palais des congrès de Montréal, pendant le discours du premier ministre Philippe Couillard, qui veut relancer le Plan Nord.

Interrogé par les journalistes, il s'est montré prudent, expliquant qu'il ne commentait jamais l'actualité, sauf pour quelques exceptions.

« Je ne commente pas la politique sauf des sujets très précis, comme le Plan Nord. (...) J’ai la liberté de commenter ces sujets, les autres, je vous laisse ça à vous », a-t-il dit aux journalistes.

De son propre aveu, M. Charest fait beaucoup d’allers-retours en Asie où il parle nécessairement du Plan Nord et de développement minier. Il a indiqué mardi qu’il s’agissait de la meilleure carte d’affaires du Québec à l’étranger.

Il y a quelques semaines, il a participé à la soirée très discrète de TransCanada à l’hôtel Sofitel où se trouvait aussi le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand. L’événement a été dénoncé par les groupes environnementalistes qui ont été choqués de la proximité du gouvernement et de TransCanada, qui veut acheminer le pétrole albertain avec un nouveau pipeline et qui souhaite aussi installer un port pétrolier à Cacouna.

Questionné mardi sur sa participation lors de cette soirée, M. Charest, qui est associé chez McCarthy Tétrault, a tout fait pour éviter de répondre à ces questions.

« Êtes-vous impliqué dans le secteur pétrolier? » avons-nous demandé à plusieurs reprises.
Finalement, M. Charest s’est contenté de dire qu’il « est dans le secteur privé » et n’a pas répondu à la question, se faufilant entre les divers intervenants et donnant la main à plusieurs dizaines de gens réclamant son attention.

Pas de lobbying

Il y a quelques semaines, la chaîne Argent a contacté l’entreprise TransCanada sur le même sujet. L’entreprise a balayé du revers de la main toute question sur des activités de lobbying de M. Charest pour leur compte.

« TransCanada agit en tout respect des lois et règlements en vigueur dans les différents endroits où nous avons des opérations, et c’est ce que nous faisons depuis plus d’un an dans le cadre de l’élaboration du projet Oléoduc Énergie Est, a indiqué le porte-parole Philippe Cannon, dans un courriel. Tout lobbyiste qui œuvre pour notre compte doit s’enregistrer dans le cadre de ces activités, et cela s’applique sans exception », a-t-il ajouté.

Quant à savoir si M. Charest a un autre genre de collaboration avec TransCanada, la pétrolière n’a pas voulu s’étendre sur le sujet.

« Dans le cadre de ce projet d’infrastructure énergétique de 12 milliards de dollars, nous travaillons avec des fournisseurs de nombreux champs d’expertise et provenant de toutes les provinces où nous avons des activités. Vous comprendrez qu’une société privée comme la nôtre ne commentera pas sur l’existence d’une relation d’affaires avec d’autres organisations », a souligné l’entreprise.

Dans le milieu des relations publiques, il y a des rumeurs selon lesquelles M. Charest a un mandat avec la pétrolière. À cette question, M. Charest a encore une fois été peu loquace. « Merci », a-t-il dit tout simplement répondu mardi en quittant rapidement la salle escorté de son porte-parole, Grégory Larroque.

Nous avions d’ailleurs questionné ce conseiller en septembre dernier, qui n'a jamais rappelé.
M. Charest n’est pas inscrit au registre des lobbyistes du Québec. Sur son site internet, le cabinet McCarthy Tétrault souligne son expertise dans le domaine minier et dans le secteur du pétrole et du gaz.
2742

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires