Nouvelles

Blakes va faire ses boîtes!

Main image

Emeline Magnier

2014-10-02 15:00:00

L’un des grands cabinets de Montréal va bientôt déménager. Pourquoi change-t-il d’adresse ? Où va-t-il s’installer ? Son associé directeur a expliqué ses choix à Droit-inc...

Me Robert Torralbo est l'associé directeur du bureau montréalais de Blakes
Me Robert Torralbo est l'associé directeur du bureau montréalais de Blakes
À compter du mois de décembre 2015, c'est au 1, Place Ville Marie qu'on retrouvera l'enseigne du cabinet Blake Cassels & Graydon (Blakes) à Montréal.

Après 15 ans d'occupation au 600 boulevard de Maisonneuve Ouest dans la Tour KPMG, le cabinet pancanadien a choisi de s'établir dans le quatrième plus haut gratte-ciel de la métropole, considéré comme l'un des immeubles les plus prestigieux.

Le bail que Blakes avait conclu avec Oxford, le gérant de la tour KPMG, arrivera à échéance en mai 2015 et sera prolongé jusqu'au mois de novembre suivant pour permettre au cabinet d'emménager dans ses nouveaux locaux.

« Il fallait être pro-actif; ça fait un an et demi que nous avons enclenché les démarches en rencontrant des agents d'immeubles et des firmes de designers », indique Me Robert Torralbo, l'associé directeur du bureau montréalais de Blakes.

C'est le cabinet d'architectes Lemay & Associés, une firme très prisée par les grands cabinets d'avocats, qui a été retenue pour effectuer l’aménagement des nouveaux locaux qui seront « flambants neufs ».

Douze immeubles ont été considérés lors de la première évaluation des différentes options possibles; six d'entre eux ont été visités par le cabinet.

Une visite chez feu Heenan Blaikie

À compter du mois de décembre 2015, c'est au 1, Place Ville Marie qu'on retrouvera l'enseigne du cabinet Blake Cassels & Graydon
À compter du mois de décembre 2015, c'est au 1, Place Ville Marie qu'on retrouvera l'enseigne du cabinet Blake Cassels & Graydon
Les locaux laissés vacants à la suite de la dissolution de Heenan Blaikie en février dernier ont également été visités par Blakes, mais n'ont finalement pas été choisis. « C'est une option qui s'est présentée plus tard dans le processus », commente l'associé directeur qui indique que les travaux commandés par le cabinet dissous n'ont pas été terminés.

Les six étages du 1250 René-Lévesque Ouest ont également suscité l'intérêt de Stikeman Elliott : au début du mois de février dernier, un groupe d'avocats a visité les lieux et a été aperçu sortant de la salle de réception de Heenan Blaikie.

Après une étude approfondie du marché qui s'est effectuée sur 12 mois, le choix final de Blakes s'est fait entre la Tour KPMG - avec un renouvellement de bail - et la Place Ville Marie. « La Place Ville Marie est une immeuble emblématique, c'est le centre du centre ville », souligne Me Torralbo.

La localisation de l'immeuble, desservi par trois stations de métro et la gare centrale, ainsi que la proximité de la station d'autobus en direction de la rive-sud ont également influencé le choix du cabinet. La modernisation de l'édifice et la prochaine attribution de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ont fini de séduire l'associé directeur.

Même adresse que des concurrents

Les équipes de Blakes occuperont le 30ème étage et une partie du 31ème étage, représentant une superficie totale de 55 000pi2 (5 110 m2), soit 5000 pi2 de plus que dans leurs bureaux actuels. « Nous étions coincés dans nos 50 000 pi2, avec la croissance que nous avons connue et celle que nous anticipons, nous avions besoin d'espace additionnel », souligne l'associé directeur dont le cabinet embauche environ 200 personnes dont 80 avocats.

Blakes ne sera pas le seul cabinet disposant d'une adresse au 1, Place Ville Marie. Dentons, Norton Rose Fulbright, Lavery, Torys, Kugler Kandestin et Gowlings ont également choisi d'y établir leur place d'affaires à Montréal, tout comme les cabinets comptables Deloitte et Naviguant.

Travailler dans le même immeuble que des concurrents, est-ce un avantage, un inconvénient ? « Ce n'est ni positif, ni négatif, c'est un aspect neutre », indique Me Torralbo, concédant toutefois qu'il y a aussi un côté pratique à cette proximité. « Nous travaillons souvent avec certains de ces cabinets, on pourra donc prendre l'ascenseur et deux minutes plus tard être à une réunion.»

Les travaux d'aménagement commenceront à partir du 1er juin 2015, date à laquelle Blakes aura accès aux locaux. D'ici là, les experts engagés par le cabinet travailleront à la réalisation du projet dont les plans sont encore à déterminer. « Nous allons consulter les associés, les avocats et le personnel de soutien pour recueillir leurs idées en matière en design, le tout va se faire dans les mois qui suivent.»

Un élément est déjà fixé cependant: la taille des bureaux individuels qui sera standard et commune aux associés et avocats collaborateurs, un nouveau concept également retenu par d’autres cabinets d'avocats qui ont récemment rénové leurs espaces.

Aucune perturbation des services juridiques n'est à prévoir le temps de la transition: « On ferme le vendredi et on ouvre le lundi dans nos nouveaux bureaux », conclut Me Torralbo.
10258

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires