Fusions et acquisitions

Québecor- Postmedia: les avocats sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2014-10-09 11:15:00

Québecor a annoncé la vente de ses actifs anglophones de Corporation Sun Média à Postmedia Network. Quels sont les cabinets d’avocats qui ont participé à la transaction ?

Me Niko Veilleux du cabinet Fasken Martineau
Me Niko Veilleux du cabinet Fasken Martineau
Postmedia Network Canada Corporation se porte acquéreur des actifs de Corporation Sun Media, la filiale qui gère les actifs anglophones de Québecor.

La transaction, qui inclut 175 journaux et publications au Canada anglais, a été conclue pour 316 millions de dollars, sous réserve d'un ajustement de 10 millions de dollars principalement relié à des propriétés immobilières à être vendues par Sun Media avant la clôture de la transaction et qui sera crédité à Postmedia à la clôture.

C’est le cabinet Fasken Martineau qui est intervenu au soutien des intérêts de Québecor, avec une équipe dirigée par Me Niko Veilleux et composée d’avocats des bureaux de Montréal et Toronto : Mes Robert Paré, Joëlle El-Feghali, Constantinos Ragas, Lénie Tessier-Beaulieu et Alexandra Lazar (droit des affaires, fusions-acquistions), Jean-Nicolas Delage et Paul Gagnon (propriété intellectuelle), Claude Jodoin (fiscalité), Ralph Nero (droit de l’emploi), Peggy McCallum (régimes de retraite), Pierre-Olivier Charlebois et Delphine Pittet (environnement).

Me Robert Paré du cabinet Fasken Martineau
Me Robert Paré du cabinet Fasken Martineau
À l'interne, Mes Marc Tremblay, vice-président principal et chef des affaires juridiques et affaires publiques et Christian Marcoux, directeur affaires juridiques, fusions, acquisitions et financement, ont participé à la transaction.

Du côté de Postmedia, c’est le cabinet Goodmans de Toronto et les associés Mes Dale Lastman et Michael Partridge qui ont été retenus pour assister le vice-président affaires juridique, Me Jeffrey Haar.

Les quotidiens de la bannière Sun, Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun, Calgary Sun, The London Free Press, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver ainsi que la version anglophone du portail internet Canoe seront cédés. Le réseau Sun News Network échappe toutefois à cette transaction.

Me Marc Tremblay
Me Marc Tremblay
La vente touche 2400 employés à temps plein. La direction de Postmedia a précisé que les actuelles marques concurrentes des journaux de Postmedia et de Sun continueront d'être publiés dans les marchés de Calgary, Edmonton et Ottawa.

« Nous entendons maintenir les opérations des quotidiens et des sites internet de Sun Media dans les grands centres et de faire en sorte qu'ils continuent de cohabiter avec nos autres marques (...) », a indiqué le président et chef de la direction de Postmedia, Paul Godfrey.

De son côté, Québecor a mentionné que ses publications anglophones n'étaient pas assez rentables. « Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne se doit absolument d'être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques », a affirmé Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

Me Christian Marcoux
Me Christian Marcoux
La transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence. Jusqu’à ce que transaction soit approuvée, Sun Média continue d’exploiter ses publications.

Fondé à Montréal en 1950, Québecor est une entreprise québécoise présente dans les domaines des télécommunications, des médias de l'information, du divertissement et de la culture. Elle emploie plus de 15 000 personnes à travers le Canada.

Établi à Toronto, Postmedia est un groupe de presse canadien fondé en 2010.
9189

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires