Carrière et Formation

Aide médicale à mourir ou suicide assisté ?

Main image

Emeline Magnier

2014-10-21 10:15:00

Quelles différences existe-t-il entre l’aide médicale à mourir et le suicide assisté ? Quelle est la frontière entre le soin médical et l’euthanasie ? Éclairage sur un sujet brûlant...

Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association
Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association
Le 31 octobre prochain, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) organise un mini-colloque à Montréal intitulé : Mourir dans la dignité.

Précédé d'un petit déjeuner, il sera présidé par Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association et par Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.

« Avec l'entrée en vigueur prochaine de la loi présentée par Véronique Hivon et la cause de Gloria Taylor devant la Cour suprême, il est important de faire le point sur ce sujet qui mérite une réflexion constante », souligne Me Beaupré.

Elle rappelle que la loi concernant les soins de fin de vie encadre de façon très stricte l'aide médicale à mourir qui est considérée comme un soin et qu'elle n'autorise pas le suicide assisté qui est toujours considéré comme un crime au Canada.

« Le but de la conférence est de permettre aux juristes de mieux comprendre les distinctions à faire entre l'aide médicale à mourir à titre de soin et le suicide assisté », ajoute-t-elle.

Pour ce faire, l'ABC-Québec a réuni trois conférenciers qui viendront entretenir leur auditoire sur un thème particulier : Me Michelle Giroux, professeur titulaire de la section droit civil de l'Université d'Ottawa et membre du comité de juristes experts sur la question de mourir dans la dignité, présentera la loi et ses enjeux.

Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.
Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.
Me Jacques Frémont, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, commentera les dispositions législatives vues sous l’angle des droits de la personne et des personnes vulnérables et se demandera si la loi offre un accès assez large à l'aide médicale à mourir.

Quant à Mme Suzanne Philips-Nootens, professeure associée de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, elle présentera sa position contraire : elle considère que la loi va trop loin dans la banalisation du geste d'euthanasie.

« Les positionnements différents des conférenciers vont aussi favoriser les échanges et la discussion, le débat sera d'autant plus intéressant », conclut Me Beaupré.

D'une durée de trois heures quinze, le colloque est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue des avocats. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
7386

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires