Campus

Trio de nouvelles de l'UdeM

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-21 13:15:00

À la faculté de droit, le doyen devient vice-recteur aux relations internationales, un professeur est nommé vice-président de la CIJ et un ancien diplômé reçoit le doctorat honoris causa...

Le doyen devient vice-recteur aux relations internationales

Guy Lefebvre, professeur de droit à l’Université de Montréal et doyen de la faculté de droit
Guy Lefebvre, professeur de droit à l’Université de Montréal et doyen de la faculté de droit
Guy Lefebvre, professeur de droit à l’Université de Montréal (UdeM) depuis 1988, et doyen de la faculté de droit depuis 2012, prend les fonctions de vice-recteur aux relations internationales et à la francophonie de l’UdeM. Il continuera à étendre le rayonnement de l’établissement sur la scène internationale tout en renforçant les liens avec les pays de la francophonie.

Ayant occupé depuis 1998 des postes de vice-doyen à la faculté, il a été l’instigateur de nombreux programmes d’échanges internationaux dans les Amériques, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud ainsi qu’en Chine.

À la suite de son départ, Benoît Moore devient administrateur délégué exerçant les fonctions de doyen jusqu’à la nomination du (ou de la) prochain(e) doyen(ne) en 2015.

Le professeur Moore était vice-doyen à la vie facultaire et aux affaires externes depuis juin 2012. Il est titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil et a été professeur invité à l’Université Paris II, à l’Université Bordeaux IV et à l’Université de Tunis.

Un professeur, vice-président à la Commission internationale de juristes

Stéphane Beaulac, professeur en droit international public depuis 2001
Stéphane Beaulac, professeur en droit international public depuis 2001
Stéphane Beaulac, professeur en droit international public depuis 2001, est désormais vice-président Québec de la Section canadienne de la Commission internationale de juristes (CIJ).

Composée d’environ 600 juges, juristes, professeurs de droit et étudiants en droit à travers le Canada, elle appuie les missions de la CIJ, une organisation non gouvernementale de défense des droits humains dont le mandat vise à « assurer le respect de la primauté du droit dans le cadre d'une société libre » et à « promouvoir la protection légale des droits de la personne dans le monde entier ».

Admis au Barreau de l'Ontario il y a 15 ans et de formation bi-juridique, le professeur a été directeur du programme d’études supérieures de J.D. en common law nord-américaine (2012-2014). Il a également été clerc juridique à la Cour suprême du Canada auprès du juge Claire L'Heureux-Dubé.

Un ancien diplômé et avocat de renom reçoit un doctorat honoris causa

Me Calin Rovinescu s'est vu décerner un doctorat honoris causa pour couronner sa carrière exceptionnelle.
Me Calin Rovinescu s'est vu décerner un doctorat honoris causa pour couronner sa carrière exceptionnelle.
Le 2 octobre dernier, Me Calin Rovinescu, diplômé de la faculté de droit en 1978, s'est vu décerner un doctorat honoris causa pour couronner sa carrière exceptionnelle.

Depuis 2009, il occupe les fonctions de président et chef de la direction d’Air Canada qu'il a rejoint en 2000, et de président du conseil de direction du réseau Star Alliance depuis 2012. En juin dernier, il est devenu président du conseil de direction de l’Association du transport aérien international.

Dans son allocution lors de la collation des grades, il s’est adressé aux étudiants : « Vous avez besoin d’une bonne dose de connaissance, de courage et de conscience pour contribuer au monde excitant dans lequel nous vivons, si vous aspirez à monter la barre, éviter la médiocrité et gagner dans une arène internationale. »
8716

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires