Nouvelles

Au bal masqué...

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-24 11:15:00

Cachés derrière leur loup à paillettes, les jeunes avocats du Barreau de Laval ont fêté l’anniversaire de leur association. Récit d’une soirée masquée...

Le CA de l'AJBL Laval<br />
De gauche à droite en partant par le haut : Me Chanel Alepin, Me Audrey Joly, Me Mélanie Zawahiri (trésorière), Me Pascale Lafortune (vice-présidente), Me Jordano Loporcaro, Me Catherine Trinci Telmosse (présidente sortante), Me Marie-Pier Boulet (secrétaire), Me Sébastien Matte et Me Marie-Hélène Juneau-Voyer (présidente)
Le CA de l'AJBL Laval
De gauche à droite en partant par le haut : Me Chanel Alepin, Me Audrey Joly, Me Mélanie Zawahiri (trésorière), Me Pascale Lafortune (vice-présidente), Me Jordano Loporcaro, Me Catherine Trinci Telmosse (présidente sortante), Me Marie-Pier Boulet (secrétaire), Me Sébastien Matte et Me Marie-Hélène Juneau-Voyer (présidente)
Le 16 octobre dernier, pour célébrer son dixième anniversaire, l’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL Laval) a organisé une soirée festive au Palace de Laval où le port d'un masque était exigé.

« C'est un bel accomplissement de fêter les 10 ans de l'association. On espère que cela va continuer », se réjouit Me Audrey Joly, administratrice à l'AJBL Laval. Avocate chez Nolan Lauzé, elle a participé activement à l'organisation de l'événement. « Nous cherchions un thème spécial pour souligner l'événement. Nous avons trouvé l'idée de la soirée masquée originale ».

Au total, 90 personnes étaient présentes. Pour la présidente, Marie-Hélène Juneau-Voyer, c'est un succès considérant que l'AJBL Laval compte 250 membres. « Nous sommes contents du très bon taux de participation », affirme l'avocate au service juridique du contentieux de Laval.

Certains masques étaient surprenants. « Les gens ont osé porter des masques originaux », indique Me Joly qui évoque un oiseau pleins de plumes.

Une autre façon de réseauter

Le Bar à bonbons
Le Bar à bonbons
On retrouvait parmi les participants, plusieurs personnalités du Barreau de Laval telles que le bâtonnier, Me Normand La Badie, la première conseillère, Me Annie Fortin, des anciennes bâtonnières, Mes Martine Nolin et Maryse Bélanger, la vice-présidente du Barreau du Québec, Me Lu Chan Khuong, des représentants des associations de Jeune Barreau de Lanaudière, Montréal, Longueuil et des Laurentides, la présidente de l'Association des Jeunes Barreaux du Québec, Me Marie-Ève Landreville, des anciens présidents de l’AJBL Laval depuis sa création qui étaient l'honneur, ainsi que des avocats, jeunes et moins jeunes, et des stagiaires du Barreau.

Tous les membres du CA du Jeune Barreau de Longueuil étaient présents. « Nous avons pris la décision de participer ensemble au 10e anniversaire de l’AJBL Laval avec laquelle nous avons une certaine proximité », précise Me Karina Cloutier, la présidente sortante.

Résultat, une bonne façon de réseauter dans un cadre informel et d’échanger au-delà du droit.

Un concept original

De gauche à droite: Me Maryse Bélanger, Me Valérie Couture-Perron, Me Audrey Joly, Me Francine Lauzé, et en dessous Me Martine Nolin
De gauche à droite: Me Maryse Bélanger, Me Valérie Couture-Perron, Me Audrey Joly, Me Francine Lauzé, et en dessous Me Martine Nolin
Les invités n'ont pas eu de difficulté à se reconnaître. « Honnêtement, les gens portaient le masque surtout sur le front car ils avaient de la misère à respirer, il faisait chaud », confie Me Valérie Couture Perron qui travaille aux côtés de Me Bélanger qui a aussi été présidente de l'AJBL Laval.

« Le fait de porter le masque n’est pas un frein pour aller vers l’autre, au contraire il permet une entrée en matière. Ensuite on ne voit plus le masque, on s’intéresse à la personne au-delà du visible », affirme quant à elle Me Khuong associée chez Bellemare Avocats.

Tous ont salué l'organisation de la soirée et la générosité de l'association. Les invités ont pu goûter aux nombreuses bouchées du chef au son du DJ et s'abreuver de trois consommations gratuites, dont un cocktail signature coloré « Big Ten » à base de martini lychee, spécialement créé pour l'occasion par le barman. Mais ce qui a beaucoup plu par leur originalité ce sont la station de pâtes cuisinées sur place et le bar à bonbons.

Soutenir les jeunes

De gauche à droite, Marie-Hélène Juneau-Voyer, Me Karine Cloutier, Me Lu Chan Khuong
De gauche à droite, Marie-Hélène Juneau-Voyer, Me Karine Cloutier, Me Lu Chan Khuong
Au cours de la soirée, des prix ont été tirés dont deux certificats cadeaux d’une valeur de 75 dollars chez Erika Eriksson, deux formations d’une heure de l’Association du Barreau canadien, ainsi qu’un panier Sun Life.

Me Khuong, offrait également un IPad que Me Cloutier, avocate au centre communautaire juridique de la Rive Sud, a ramené chez elle.

« Les jeunes ont toujours été ma priorité et j’ai milité pour qu’ils aient une plus grande place au sein du Barreau, lequel a le devoir de les soutenir », souligne celle qui a aussi été présidente du Jeune Barreau de Québec.
10281

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires