Nouvelles

«Une légende qui ne se remplace pas»

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-29 15:38:00

Me Chantal Chatelain, associée et directrice du bureau de Montréal de LKD a côtoyé de près Me Raynold Langlois. Elle parle à Droit-inc de l'homme et de l'avenir du cabinet...

Me Chantal Chatelain
Me Chantal Chatelain
Me Chantal Chatelain, membre du comité exécutif de Langlois Kronström Desjardins (LKD) et associée responsable du bureau de Montréal, tient à transmettre ses condoléances à la famille de Me Raynold Langlois, sa conjointe, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à sa « famille juridique » car « le droit faisait partie de sa vie ».

Pour l'avocate, aucun témoignage ne pourrait « rendre honneur à la grande contribution et à la grandeur du juriste et de l'homme » qu'il était.

Celle qui avait son bureau à côté du sien depuis 1997 lorsqu'elle est entrée chez LKD, parle de lui comme d'un compagnon de travail mais aussi d'un mentor et d'un ami.

Il était « une légende qui ne se remplace pas », ajoute-t-elle s’estimant « extrêmement privilégiée d'avoir pu apprendre à ses côtés ».

« Je lui suis extrêmement reconnaissante. Sans sa contribution, je ne serai pas la même personne ni la même avocate », exprime Me Chatelain qui est également à Winnipeg pour l'audience du Conseil canadien de la magistrature dans l'affaire de la juge Lori Douglas.

L'avocate souligne aussi la capacité du plaideur à transmettre sa passion pour le droit, son sens du devoir et l'importance qu'il donnait aux valeurs humaines.

« Il prenait la grande porte du cabinet pour saluer la personne à l'accueil. Il avait vu le dernier film, lu le dernier livre mais aussi la dernière jurisprudence de la Cour suprême. »

« L'ADN du cabinet, c'est lui »

Me Raynold Langlois
Me Raynold Langlois
Me Chatelain n'est pas inquiète sur l'avenir de LKD que Me Langlois avait hérité de son père et qu'il a fait vivre. « L'héritage du cabinet était important pour lui. Il n'a jamais eu peur de bien s'entourer et de déléguer pour transmettre ses connaissances, sa passion et ses valeurs ». Il avait d’ailleurs amorcer cette transition il y a plusieurs années.

« Le cabinet va continuer à vivre et à s'inspirer de lui pour s'assurer qu'il demeure fier », conclut l'associée. Je suis triste mais en même temps, nous nous réjouissons de ce qu'il nous lègue ».
5095

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires