Nouvelles

Y-a-t-il ingérence politique dans la justice?

Main image

Agence Qmi

2014-10-30 11:00:00

Le Parti québécois craint le retour de l’ingérence politique dans le processus de nomination des juges…

Stéphanie Vallée
Stéphanie Vallée
Le député péquiste Alexandre Cloutier somme la ministre Stéphanie Vallée de motiver sa décision de bloquer la nomination d’un juge à la Chambre criminelle et pénale de Québec.

« Je veux que toute la lumière soit faite sur les motifs parce que ça nécessite une situation exceptionnelle pour qu’elle puisse intervenir. On veut s’assurer qu’il ne s’agit pas là d’une intervention politique», a soutenu le député de Lac-Saint-Jean.

« L’intérêt de la justice »

À la surprise générale, la ministre Vallée n’a invoqué rien de moins que « l’intérêt de la justice » pour renvoyer le comité indépendant de sélection des candidats refaire ses devoirs, au début septembre.

Selon nos informations, un des finalistes proposés par le comité était nul autre que Steve Magnan, récemment nommé Directeur des poursuites criminelles et pénales adjoint par le gouvernement Couillard. La reprise du processus de sélection des candidats disqualifie du même coup les avocats qui ont soumissionné pour le poste la première fois.
3300

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires