Nouvelles

Baisse d’effectifs à la Cour municipale

Main image

Agence Qmi

2014-11-19 09:00:00

Malgré le fait qu’elle accuse des retards, l’équipe de procureurs de la cour municipale de la Ville de Montréal se verra amputée d’au moins cinq personnes pour la prochaine année…

Me Mylène Bergeron, vice-présidente du Syndicat des juristes de la Ville de Montréal.
Me Mylène Bergeron, vice-présidente du Syndicat des juristes de la Ville de Montréal.
Sur la soixantaine de procureurs qui travaillent à la cour municipale, cinq dont les postes étaient temporaires, mais en voie de devenir permanent, ont reçu au cours des dernières semaines une lettre les informant de la fin de leur emploi le 31 décembre prochain.

La Cour municipale devra donc composer avec des effectifs réduits alors que l’an dernier, le rapport de l’ombudsman de Montréal rapportait que le plus grand nombre de plaintes formulées concernait le fonctionnement de la cour municipale.

L’année précédente, l’ombudsman retraçait jusqu’à un an et demi d’attente dans la contestation de constats d’infraction.

« On est déjà à bout de souffle, on ne sait pas vraiment comment on fera pour s’en sortir », a expliqué Me Mylène Bergeron, vice-présidente du Syndicat des juristes de la Ville de Montréal.

Le Syndicat a dit n’avoir aucune idée de cette décision, alors qu’ils ont encore besoin de l’aide de ces employés.

« On sait qu’au total, sur les 132 avocats et notaires, il y en a 10 qui ont reçu une lettre, mais on ne leur donne aucune raison sur la fin de l’emploi. On veut comprendre comment le choix de les remercier s’est fait », a indiqué Me Bergeron.

Au cabinet du maire de Montréal, Denis Coderre, on a confirmé l’abolition de ces postes.

« C’était des postes crées au cours des deux dernières années dont on avait prévu mettre fin avant la fin de 2014 », a expliqué Louis-Pascal Cyr, directeur des communications du cabinet du maire et du comité exécutif.

Il a spécifié que la gestion des dossiers que l’ombudsman pointait du doigt n’est pas du ressort des procureurs.

La surcharge de travail n’est pas la seule crainte de Me Bergeron. Elle redoute également que les tâches effectuées actuellement par les procureurs de la Ville soient données dès l’an prochain à l’externe.

« On a très peu de temps de préparation et c’est inconcevable que ces postes ne soient pas renouvelés. On voit que la Ville fait beaucoup appel à l’externe et on craint que ce soit le cas avec nous », a-t-elle dit.

Le Syndicat a dénoncé la situation, d’autant plus qu’en juillet dernier, les avocats et notaires de la Ville ont signé leur nouvelle convention collective en croyant que ces procureurs temporaires obtiendraient leur permanence.

« Le maire a lancé un grand chantier de performance organisationnel et sa priorité c’est de revoir les façons de faires plutôt que d’ajouter de nouvelles ressources », a fait savoir M. Cyr.

Extraits de la lettre

« Par la présente, nous vous informons que votre période d'engagement temporaire à titre de procureure à la Direction des poursuites pénales et criminelles prendra fin le 31 décembre 2014 à 16 h 30 ».

« Nous désirons vous remercier pour le travail que vous avez accompli, et nous voulons vous exprimer notre appréciation à cet égard ».

4221

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires