Carrière et Formation

Une boutique de services juridiques

Main image

Agnès Rossignol

2014-11-26 13:15:00

Un avocat a imaginé un concept de fourniture de services juridiques unique en son genre à mi-chemin entre une boutique et un cabinet d’avocats...

Me Raj Abhyanker, directeur exécutif et fondateur de LegalForce
Me Raj Abhyanker, directeur exécutif et fondateur de LegalForce
La concurrence est de plus en plus forte entre les cabinets d'avocats qui doivent s’adapter aux changements engendrés par la mondialisation, la technologie et la libéralisation des marchés.

Certains innovent dans la façon de fournir des services juridiques, comme cette firme d’avocats américaine LegalForce spécialisée principalement en droit de la propriété intellectuelle, marques de commerce et des brevets, litige et droit commercial.

En février 2013, elle a ouvert dans le centre-ville de Palo Alto en plein cœur de la Silicon Valley, un magasin unique en son genre à la croisée des chemins entre une librairie et un cabinet d’avocats, sous le nom de LegalForce BookFlip, pouvait-on lire récemment dans Idées Locales.

Les clients peuvent à la fois y consulter et acheter des livres juridiques en vue de recherches personnelles et obtenir des conseils auprès d'avocats présents sur place sept jours sur sept, sans rendez-vous et au coût de 45 dollars les 15 minutes. Des consultations de suivi peuvent avoir lieu à un prix négociable.

Des cours de formations sont également dispensés, que ce soit en matière juridique, d’entreprenariat ou de dépôt de brevets. Certains sont gratuits car sponsorisés par des entreprises.

À travers cet espace d’échanges et de recherche, l’objectif est de rendre plus accessible le contact avec un avocat.

Selon le directeur exécutif et fondateur de LegalForce, Me Raj Abhyanker, ce magasin aide le public à obtenir facilement et de manière abordable l'aide juridique qu’il ne sait pas parfois où aller chercher, peut-on lire dans Slaw.

« Il y a beaucoup de personnes qui entrent sans chercher nécessairement de conseils juridiques. Nous construisons une relation avec eux et nous sommes présents s'ils ont besoin de nous », précise l’avocat et ingénieur qui espère changer la perception du public sur la profession d’avocat.

Il envisage d’implanter ce concept partout aux États-Unis en formant un partenariat avec des librairies et en invitant d'autres cabinets d'avocats à se joindre à cette initiative. Son souhait est ainsi de « créer une communauté de gens qui veulent s’engager dans le conseil juridique d’une nouvelle façon ».

Pensez-vous que cette stratégie, à l’instar des Apple Stores, peut aider les individus, les entrepreneurs et les avocats à être mieux connectés ?
4715

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires