Nouvelles

Recours collectif contre DuProprio

Main image

Agence Qmi

2014-12-03 10:30:00

Une autre bataille va opposer DuProprio et la Fédération des chambres immobilières du Québec : elle allègue que DuProprio se livre à des campagnes publicitaires trompeuses…

Une autre bataille va opposer DuProprio et la Fédération des chambres immobilières du Québec
Une autre bataille va opposer DuProprio et la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de déposer à cet effet une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre DuProprio à la Cour supérieure du district judiciaire de Montréal.

La Fédération s’en prend aux « soi-disant économies de plusieurs milliers dollars » dont un propriétaire bénéficierait en ayant recours aux services de DuProprio pour vendre sa propriété plutôt que ceux d’un courtier immobilier.

« Les représentations de DuProprio sont fausses et trompeuses. Pour mousser son produit, DuProprio ignore délibérément la diversité des tarifs des courtiers », écrit-on dans la requête pilotée par le cabinet McMillan de Montréal.

La FCIQ affirme que DuProprio, un réseau de vente des propriétés sans commission, utilise un taux de comparaison arbitraire qui l'avantage. Elle estime aussi que le calculateur comparatif, sur son site internet, ne permet pas au consommateur de faire varier ce taux artificiellement standardisé et gonflé.

La Fédération s’en prend également à une garantie explicite qu’offre DuProprio aux vendeurs en affirmant « qu'il restera plus d'argent dans vos poches en vendant votre propriété avec [ses] services plutôt qu'en payant une commission.»

Le regroupement de chambres immobilières allègue également que DuProprio ment aux consommateurs québécois sur de nombreux autres aspects touchant la pratique des courtiers immobiliers.

Selon la FCIQ, les campagnes de publicité « mensongères et malveillantes » de DuProprio dénigrent les courtiers et font miroiter des économies exagérées aux consommateurs québécois, « les faisant souvent se priver sans raison de services professionnels dont ils auraient bien souvent besoin ».

La FCIQ et DuProprio sont en conflit commercial depuis plusieurs années. Il y a deux ans, la Fédération avait affirmé avoir déposé une plainte similaire au Bureau de la concurrence sur le même sujet de publicités trompeuses.
9348

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires