Carrière et Formation

Comment travailler dans une ONG ?

Main image

Agnès Rossignol

2014-12-19 10:15:00

Les gros cabinets d'avocats, ce n'est pas pour vous. Vous vous verriez plutôt défendre une cause d'intérêt public qui vous tient à cœur ? Voici quelques conseils pour vous préparer...

Comment travailler dans une ONG ?
Comment travailler dans une ONG ?
Si la concurrence est rude entre les jeunes avocats qui veulent à tout prix décrocher un emploi dans un gros cabinet, les places sont aussi chères pour ceux qui ambitionnent une carrière dans une organisation d'intérêt public, comme des ONG ou des ONBL, que celles-ci œuvrent pour des causes à l'international ou locales en matière sociale, environnementale, de santé, d'éducation, de droits humains, droit des femmes ou des autochtones, etc.

Si c'est votre souhait, n'attendez pas d'être sur le marché du travail pour vous tailler une place dans ce milieu.

L'objectif est de montrer votre engagement à la cause qui vous anime. Plus que pour tout autre emploi juridique, les organisations d'intérêt public recherchent d'abord des personnes qui sont convaincues du bien fondé de la cause qu'elles défendent et qui y sont dévouées.

Voici six moyens proposés dans Legal Careers qui vous aideront dans cette tâche.

Choisissez bien vos jobs ou stages d’été : Bien que vous ayez l’envie de travailler plus tard dans une organisation d’intérêt public, vous choisissez d’effectuer un stage ou un emploi d’été dans un gros cabinet. Vous vous dites que c’est une bonne expérience et que vous aurez tout le temps après vos études de droit d’obtenir l’emploi dont vous rêvez.

Vous faites fausse route. D’abord parce qu’il est facile de rester en cabinet le temps de rembourser le prêt des études, et ensuite parce que c’est révélateur d’un manque d’engagement pour la cause.

Les organisations préféreront embaucher ceux qui ont renoncé au chèque d'un gros cabinet pour acquérir l'expérience professionnelle appropriée. Si vous êtes convaincu de votre orientation, essayez de trouver des emplois, des stages ou des activités bénévoles durant l'année universitaire ou l'été qui sont reliés au domaine qui vous intéresse.

Choisissez les bons cours : Les organisations d’intérêt public n’ont ni le temps ni l’argent pour vous former. Si vous démontrez que vous connaissez le sujet et êtes familier avec les tâches que vous devrez réaliser, vos chances d’être embauché seront accrues. Saisissez toutes les opportunités à la faculté de droit pour développer des compétences et suivez autant que possible les cours qui sont pertinents.

Réseautez : Allez dans les conférences ou les événements où vous êtes certain de rencontrer des gens qui oeuvrent dans votre secteur de prédilection. Développer votre réseau pendant vos études est une des clés pour décrocher l’emploi de vos rêves après.

Développez d'autres compétences : Pour que l’organisation fonctionne bien, elle doit garantir son financement, rendre public son travail, etc. Pensez aux autres compétences que vous possédez qui sont à valoriser, et à celles que vous pouvez acquérir telles que des connaissances en matière de campagne de financement, gestion de projet, communication, etc.

Montrez votre leadership : Les organisations d’intérêt public ont besoin de leaders. Dans un environnement en constante mutation et sans les ressources nécessaires, vous devrez rapidement affronter des défis sans véritable filet.

Montrez que vous êtes prêt à les relever. Cherchez des occasions de développer et mettre en avant vos qualités de meneur. Impliquez-vous au sein d’une association sur le campus, par exemple.
14249

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Contacts
    Contacts, contacts et contacts. J'ai pris tous les cours en DIP, j'ai même fait une maîtrise dans le domaine, je parle 4 langues et j'ai fait des stages d'été et bénévolat à l'étranger dans des ONG. J'ai fait mon stage du barreau à l'ONU. Or, les compétences c'est une chose, mais les contacts valent de l'or. J'ai été consternée de voir le nombre de gens qui ont rentré à l'ONU avec des contacts, plutôt qu'avec des compétences. Bref, au bout du compte j'ai lâché le morceau (après 7 ans de vaines recherches "at large" après mon stage...) et j'ai décidé de retourner au privé. Il me manquant une chose: des contacts clé.

    Un conseil: ne délaissez pas l'expérience au privé au profit des ONG car si votre plan de carrière échoue dans les ONG, pour quelque raison que ce soit, au moins vous aurez des compétences à faire valoir au privé. Inversement, le privé ne reconnait pas l'expérience dans les ONG, donc vous aurez beaucoup de difficulté à trouver de l'emploi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires