Nouvelles

La CDPDJ condamne l’attaque contre Charlie Hebdo

Main image

Agence Qmi

2015-01-09 08:43:00

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a condamné l'attaque meurtrière contre «Charlie Hebdo» par voie de communiqué jeudi…

La CDPDJ condamne l’attaque contre Charlie Hebdo
La CDPDJ condamne l’attaque contre Charlie Hebdo
La CDPDJ « tient à condamner cet attentat ignoble qui a coûté la vie à 12 personnes et qui constitue également une attaque contre la liberté d'expression », peut-on lire dans le communiqué.

L'organisation a souligné que la liberté d'expression fait partie des libertés et droits fondamentaux inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle indique qu’à ce titre, ces droits constituent la base d'une société démocratique.

« La liberté d'expression inclut le droit d'exprimer des opinions controversées et dérangeantes, ainsi que de critiquer des idées et des valeurs sans avoir peur de subir des représailles », affirme-t-elle, ajoutant qu’en tant que fiduciaire de la Charte des droits et libertés de la personne, elle entend continuer à « défendre tous les droits et libertés et de promouvoir une société inclusive et respectueuse où toute personne a le droit d'exprimer ses opinions.»

Réaction de la Ligue des droits et libertés

La Ligue des droits et libertés, un organisme québécois affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, a aussi réagi par voie de communiqué jeudi en condamnant avec force le meurtre des journalistes de Charlie Hebdo.

« Ces gestes tragiques constituent une atteinte inacceptable à la liberté d’expression. Il faut réagir en refusant de se taire. La liberté d’expression est fondamentale à l’exercice de la démocratie et il faut garantir les conditions d’exercice qui en assurent la pleine réalisation », lit-on dans le communiqué.

La Ligue dit craindre toutefois que ces événements ne soient récupérés par un courant islamophobe, et invite à « tenter de prévenir les contrecoups qu’en subiront les communautés arabo-musulmanes ».

« Nous devons aussi refuser les mesures antiterroristes incompatibles avec l’exercice des droits et libertés», a souligné la Ligue, estimant que l’adoption de telles mesures ne garantit pas une plus grande sécurité de la population.

« La recherche de solutions est ailleurs. Il faut considérer notamment l’incidence des interventions des pays occidentaux dans les pays musulmans sur ce cycle de violence », a conclu le communiqué.
3628

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Perte de temps
    Quelle perte de temps. Moi aussi je condamne. Tout le monde condamne. S'il fallait émettre un communiqué de presse à chaque fois qu'on condamne une acte criminel survenu à quelque part dans le monde, on aurait pas fini.

    • krsp
      Pas vrai
      Non c'est pas vrai! Moi je piaffais d'impatience afin de connaître leur position la-dessus. EN fait je me faisais de la bile à savoir s'il condamnerait avec force ou pas...

  2. Normand Bernier
    Normand Bernier
    il y a 9 ans
    Directeur général
    ''Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne'' dénonce l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo mais également la ''Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse'' (CDPDJ) qui a récemment proposé de limiter cette liberté d’expression par un amendement à la Charte des droits et libertés. Son objectif serait d’interdire les discours et propos haineux qui ciblent les membres de groupes en raison de plusieurs motifs de discrimination dont celui de la religion.
    Dans sa proposition d’amendement, la CDPDJ mêle sciemment des motifs de discrimination comme le sexe, l’origine ethnique, la race, l’orientation sexuelle avec celui portant sur la religion, ce dernier n’étant pas du tout de la même nature que les autres motifs de discrimination. Son projet d’amendement limite la liberté de pouvoir critiquer une religion, ce qui est pour nous un droit aussi important que celui de pratiquer une religion. Les victimes de l’attentat du Charlie Hebdo ont justement perdu la vie en voulant protéger leur droit de critiquer des religions.

    Pour Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne la position de la CDPDJ est inacceptable et va à l’encontre de l’ONU pour qui ce sont les personnes, et non pas les religions qui doivent être protégées de la discrimination et de l’incitation à la haine.

    Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne invite plutôt la CDPDJ à travailler à l’inclusion des droits culturels dans la Charte des droits et libertés si elle veut être réellement utile dans le contexte actuel.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires