Nouvelles

Le travail du sexe soumis aux règles des entreprises ?

Main image

Agence Qmi

2015-01-09 13:49:00

La prostitution doit demeurer légale et être encadrée comme une entreprise, affirme l’Association canadienne de santé publique..

La prostitution doit demeurer légale et être encadrée comme une entreprise, affirme l’Association canadienne de santé publique
La prostitution doit demeurer légale et être encadrée comme une entreprise, affirme l’Association canadienne de santé publique
Dans un rapport publié vendredi, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) a indiqué que le travail du sexe au Canada devrait rester légal, et qu’il faudrait l’encadrer dans un objectif de santé publique. Aucun aspect de l’industrie du sexe ne devrait être assimilé à un acte criminel, a estimé l’Association.

« Les lois actuelles sur la prostitution devraient être remplacées par un cadre de droit sanitaire et de droit des affaires qui appuie les préoccupations sociales et de santé-sécurité au travail, liées au travail du sexe », peut-on lire dans le document.

L’organisme a fait cinq recommandations au gouvernement fédéral, notamment de réglementer le travail du sexe comme une entreprise.

« Ainsi, ce travail serait assujetti aux rôles, aux responsabilités et aux prescriptions juridiques des entreprises, et les travailleuses et travailleurs du sexe bénéficieraient des mesures de protection conférées par les règles actuelles de santé et de sécurité au travail », est-il écrit.

De plus, l’ACSP estime qu’il faudrait instaurer des programmes de sortie pour aider les travailleurs du sexe qui veulent abandonner ce travail, étudier les causes fondamentales de l’engagement non voulu dans cette voie, mieux comprendre les raisons qui explique la surreprésentation des femmes autochtones dans ce domaine et la violence dont elles font l'objet, et de renforcer les efforts pour contrer la traite des êtres humains.

En 2013, la Cour suprême du Canada a annulé trois lois sur la prostitution parce qu’elles étaient inconstitutionnelles. En réponse à ce jugement, le gouvernement fédéral a adopté le mois dernier la nouvelle Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation. L’analyse de l'ACSP a été effectuée dans la foulée de cette nouvelle Loi.
8292

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires