Carrière et Formation

Une alternative au MBA

Main image

L'équipe Droit-inc

2015-01-15 10:15:00

Vous êtes tentés par une formation en gestion et leadership mais votre agenda ne vous permet pas de vous inscrire au MBA? Voici un programme exclusif pour les cadres et dirigeants...

Les intervenants de l'Institut de leadership en gestion
Les intervenants de l'Institut de leadership en gestion
Le programme de Certification en leadership et habiletés de direction est offert conjointement par l’Institut de leadership en gestion et l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et est destiné aux cadres et dirigeants.

Cette formule condensée permet aux participants de s’améliorer dans leur position de leader et d’acquérir des connaissances transférables dans leur travail au quotidien.

« Aujourd’hui, tout se passe très rapidement et beaucoup de gestionnaires n’ont pas le temps de s’investir dans un programme de MBA exécutif d’une durée de deux ans. Notre programme, orienté sur la pratique, a pour objectif de permettre aux participants d’appliquer rapidement les notions mise de l’avant par nos intervenants », explique Éric Paquette, directeur et cofondateur de l’Institut.

Le programme de Certification en leadership et habiletés de direction est offert en six journées intensives et plus de 15 intervenants sont présents à chacune des cohortes. Afin d’enrichir l’expérience des participants, plusieurs personnalités québécoises ont accepté de partager leur expérience, leur savoir-faire et leur vision.

« Dans la dernière année, nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs personnes de grande renommée dont Alain Bouchard (Couche-Tard), Serge Godin (CGI), Bernard Landry (ESG-UQAM), Sophie Brochu (Gaz Métro), Danièle Henkel (les Entreprises Henkel), Jean Charest (McCarthy Thétrault), Lorraine Pintal (TNM), Françoise Bertrand (FCCQ) et Gilbert Rozon (Juste pour rire) », précise M. Paquette.



Six modules sont présentés dans le programme : il s’agit de la gestion stratégique, de la mobilisation des équipes, de la créativité, des habiletés de communication, du coaching ainsi que des habiletés politiques et de l’influence.

Fruit d’une entente avec CoachingOurselves, le programme intègre une approche développée par Phil LeNir et par le professeur Henry Mintzberg, souvent cité parmi les plus grands penseurs de la gestion au monde. Cette approche vise à favoriser des discussions ainsi que le partage de savoirs et de réflexions entre les participants.

« Vu la diversité et qualité de nos participants, il était important pour nous de maximiser le transfert de connaissance entre eux. Le réseautage est également l’un des aspects le plus apprécié des participants » ajoute M.Paquette.

Le programme est d’une durée de 42 heures. Il est reconnu par le Barreau du Québec et admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d'œuvre. La formation a lieu à Montréal en français ; au mois de juin se donnera également une deuxième cohorte en anglais.

Pour vous inscrire, visitez le "www.institutleadership.ca" sous un onglet ‘Horaire et inscription’.
153164

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Vraiment ?
    Une alternative au MBA en 42 heures ? Cela est réellement possible ? Alors pourquoi de gens investissent 100 000$ pour faire un MBA aux États-Unis. Il fallait y penser, une alternative en 42 heures.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      C'est autre chose, justement.
      Vous confondez, je pense. «Alternative» ne signifie pas «équivalent».

  2. Julien C.
    Julien C.
    il y a 9 ans
    À propos de la gestion
    Il ne sert à rien de chercher plus longtemps, car tous savent que les vrais maîtres d'enseignement en gestion se trouvent à l'UQAM. L'École des sciences de la gestion, qui offre des programmes de 1er, 2eme et 3eme cycle, se présente comme une enceinte de haute qualité pour parfaire ses compétences en administration et en gestion.

    Après des études en droit, un étudiant peut décider, par exemple, de compléter une maîtrise en gestion dans cette même université de renom (UQAM) et acquérir de solides connaissances dans ce domaine.

    Je doute que le certificat proposé en leadership offre les mêmes avantages.

    • Eman
      l'UQAM-ESG, université de renom?
      L'UQAM, quoiqu'université qui ait sa place au Québec, est loin d'être une université de renom.

      L'UQAM et les profs de l'ESG ont investit dans plusieurs programmes et projets (dont le fiasco de l'ilot voyageur) qui ont mené l'université à le faillite.

      Le programme de MBA à l'UQAM a perdu ses certifications EQUIS et autres depuis quelques années, et, pour avoir travaillé avec des finissants de leur programme de MBA, je ne recommanderai jamais à personne d'y aller avant qu'il y ait des restructurations majeures à leur programme.

      La graduée de l'ESG-UQAM était l'employée la plus incompétente et sans avenir (en gestion d'entreprise et personnel) que je n'ai jamais rencontré dans ma carrière. Sans compter son manque d'éthique. et ses faibles bases en mathématique et en économie.

      Je ne dis pas que le programme n'a pas son utilité au Québec, mais il n'est pas "de renom", comme vous semblez dire, et forcément n'est pas donné par les "maîtres de l'enseignement en gestion".

    • Marie-claude
      Marie-claude
      il y a 8 ans
      Gestionnaire
      Euh.... UQAM université de renom !? C'est possiblement une farce que vous estimez drôle de nous partager !? Rien a l'UQAM n'est enviable, surtout pas le département de gestion vous savez...

  3. Irenée Tsomgne
    Irenée Tsomgne
    il y a 9 ans
    Ing. jr., M. Ing.
    Je me sens encouragé et comprend qu'il n'est jamais tard d'apprendre. Cela aide à s'épanouir autant que ça peut aider à vivre.
    Quand je me rends compte qu'une personnalité de la trame de l'ancien Premier Ministre, monsieur Jean Charest est passé chez vous, c'est une véritable leçon d'humilité.
    Je voudrai cependant savoir si votre diplôme est reconnu dans l'industrie.
    Merci cordial.

  4. sonia
    sonia
    il y a 9 ans
    gestionnaire
    Votre certificat est- il reconnu au NB?

  5. Marie
    Marie
    il y a 8 ans
    Reconnu?
    Et ce "certificat" il est reconnu par les gestionnaires qui eux ont fait leur MBA????

    La mobilité professionnelle est une réalité de plus en plus présente qui touche plusieurs gestionnaires et autres employés...

    Quelle valeur a-t-il sur un CV dans un contexte de recherche d'emploi où plusieurs candidats d'expérience ont une expérience et/ou une formation similaire? Je serais curieuse de savoir ce que les DRH en pense...

    Il est important de préciser aux personnes ce qu'elles peuvent en espérer et faire un choix judicieux en fonction de leur objectif professionnel à long terme. Prenez soin de bien analyser vos besoins de formation et ce que ça changera dans votre cursus aux yeux d'éventuels employeurs!

    Je veux bien croire que vos formateurs sont EXTRAORDINAIRES, mais quand même!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    L'UQAM-ESG
    Suite au commentaire ci-dessus, je ne peux m'empêcher d’émettre mon propre commentaire.

    Étant finissante à L'UQAM en 2e cycle en gestion de la Science en développement du tourisme, je peux vous affirmer que les professeurs sont très compétents et que la matière est très pertinente.

    Suivre la vague comme les autres sur la réputation de cette université sans connaître réellement ce qu'elle offre n'est pas très ouvert d'esprit.

    Si vous avez eu une mauvaise expérience avec une finissante, cela aurait pu se produire même si elle venait d'une autre université. Il y a des gens incompétents partout.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires