La commission veut remettre les pendules à l'heure

Main image

Agence Qmi

2015-01-29 09:01:00

La commission Charbonneau est prête à faire témoigner sa procureure en chef au premier procès résultant des frappes de l'UPAC pour répliquer aux propos d'un témoin qui la discrédite…

Me Sonia LeBel serait prête a témoigner
Me Sonia LeBel serait prête a témoigner
Me Sonia LeBel s'est déplacée mercredi matin au palais de justice de Saint-Jérôme accompagnée de deux autres procureurs de la commission Charbonneau, Me Simon Tremblay et Me Erika Porter.

Me Porter a indiqué au juge que la commission avait « préparé un affidavit de Me LeBel » et que celle-ci était « présente pour témoigner ».

Trois co-accusés (l'ex-maire de Boisbriand Robert Poirier, l'ex-ingénieur Rosaire Fontaine et l'ex-VP de Roche France Michaud) subissent leur procès pour fraude et complot depuis début janvier en lien avec l'octroi d'un important contrat public à Boisbriand.

Lundi, les avocats de la défense ont appris que Gilles Cloutier, l'un des témoins vedettes de la commission Charbonneau actuellement entendu au procès de Boisbriand, avait été arrêté et interrogé par la police pour parjure en septembre 2014, à la suite de plusieurs plaintes (notamment de la commission Charbonneau).

Lors de cet interrogatoire de plus de 5 heures, l'ex-organisateur politique Gilles Cloutier a entre autres allégué aux policiers qu'un enquêteur et la procureure en chef de la commission Charbonneau lui avaient dit que ses mensonges n'étaient «pas plus graves que ça ».

Rappelons que lors de son passage à la barre de la commission d'enquête publique au printemps 2013, Gilles Cloutier avait admis avoir menti au sujet d'une maison à Pointe-au-Pic dont il n'était finalement que locataire.

Les avocats des accusés du procès de Boisbriand, qui tentent par tous les moyens d'attaquer la crédibilité du témoin Cloutier, ont été surpris de ne pas avoir été prévenus par la Couronne ni de l'existence de l'arrestation du témoin pour parjure, ni de ses déclarations aux policiers, et veulent creuser le sujet davantage.

Toujours selon Gilles Cloutier, qui constitue l'un des témoins cruciaux de la Couronne, une possible immunité lui aurait par ailleurs été promise pour l'inciter à témoigner.

Lundi, la commission Charbonneau avait formellement nié les allégations de l'ex-organisateur politique, souvent dépeint comme un spécialiste des élections clef en main. Par son affidavit ou son témoignage, Me LeBel est disposée à s'expliquer devant le juge au besoin.
4774

3 commentaires

  1. Stéphane Lacoste
    Stéphane Lacoste
    il y a 9 ans
    Avocat
    Reste-t-il quelqu'un au Québec pour croire quoi que ce soit que monsieur Cloutier pourrait avoir dit ou dire à l'avenir?

  2. DSG
    I wish I could examine her
    My first and only question to her would be: how did someone so incompetent and annoying as you ever manage to get a job.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    C'est un triomphe pour le PLQ
    Cette commission excelle dans l'art de se tourner en ridicule.

    Après avoir fait chou blanc (du moins dans l'opinion publique), qu'elle idée de génie que d'envoyer sa pie en chef (selon l'opinion publique et celle de nombreux professionnels du droit) pour se défendre!

    A force de faire jubiler les libéraux, la commission va provoquer une pénurie de champagne à la SAQ.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires