Fusions et acquisitions

Quels sont les cabinets champions en M&A ?

Main image

Emeline Magnier

2015-01-30 15:00:00

Le classement mondial des cabinets d’avocats dominant le secteur des fusions acquisitions pour l’année 2014 vient de sortir. Quels sont ceux qui ont su s’imposer ?

L'année 2014 aura été placée sous des auspices plus que favorables pour le secteur des fusions et acquisitions.

Dans la Global M&A Legal Advisors Review Full Year 2014, Thomson Reuters annonce que la valeur mondiale des transactions pour l'année 2014 s'élève à 3,5 billions de dollars US, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport au niveau de 2013 et la plus forte augmentation depuis 2007. Avec un total de 40 400, le nombre d'opérations est également en hausse de 6 % par rapport à l'an passé.

Parmi les cabinets d'avocats qui offrent leurs services dans ce domaine très compétitif, lesquels ont su sortir leur épingle du jeu ?

Dans les classement mondiaux

Classement mondial 2014 en termes de nombre de transactions
Classement mondial 2014 en termes de nombre de transactions
En termes de nombre de transactions, deux cabinets bien implanté sur la scène canadienne sont présents dans le Top 25 : Norton Rose Fulbright figure à la 15ème place avec 179 transactions, tandis que Gowling Lafleur Henderson (Gowlings) occupe le 24ème rang (133 opérations).

C'est le cabinet Jones Day qui domine ce classement avec 452 transactions, suivi par Latham & Watkins à la 2ème place (342 opérations ), Kirkland & Ellis à la 3ème (325 opérations) et DLA Piper à la 4ème (301 opérations).

En termes de valeur, c'est le plus gros cabinet d'avocats américain, Skadden, qui est en tête et affiche des transactions pour un montant de 518,7 milliards de dollars US, White & Case est à la 8ème place (345,8 milliards) et Jones Day à la 11ème (287,2 milliards). Blake Cassels & Graydon (Blakes) est le seul cabinet canadien à figurer dans ce top 25 dont il occupe le 20ème rang (174,4 milliards).

Dans le classement canadien

Sur le marché national, dans le classement en termes de valeur, c'est à Osler Hoskin & Harcourt qui domine ses concurrents et troque sa médaille de bronze de 2013 contre l'or cette année (50,4 milliards). La deuxième marche du podium est occupée par Skadden (48,7 millards) tandis que le bronze revient à Blakes (46,2 milliards).

Norton Rose Fulbright se place en 5ème position (33,8 milliards), effectuant une remontée de 10 rangs par rapport à l'an passé, Davies Ward Phillips & Vineberg est au 6ème rang (31 milliards) et perd quatre places, tout comme Stikeman Elliott (28,2 milliards) et McCarthy Tétrault (18,1 milliards) qui passent respectivement de la 4ème à la 7ème place et de la 6ème à la 13ème place.

Gowlings conserve son 19ème rang (8,5 milliards) mais occupe la première place du classement effectué en termes de nombre de transactions (116 opérations) tandis que Dentons fait son arrivée dans le top 25 et se trouve au 23ème rang (6,7 milliards).

Les médias et la santé en hausse, les télécommunications en baisse

Quels ont été les secteurs les plus actifs ?
Quels ont été les secteurs les plus actifs ?
Au niveau mondial, la valeur des transactions dans le secteur des médias et du divertissement a doublé en 2014, totalisant 308,5 milliards de dollars US ; celles du secteur de l'énergie a augmenté de 66 % et les opérations réalisées dans le domaine de la santé a également progressé de 94 %.

Seule l'industrie des télécommunications a accusé une baisse cette année. Avec un montant de transactions annoncées fixé à 162 milliards de dollars US, elle chute de 37% par rapport à 2013.

Par ailleurs, les opérations transfrontalières représentent un montant total de 1,3 billion de dollars US, soit 37% de l'ensemble du volume des fusions acquisitions et une augmentation de 78% comparativement à l'année précédente.

Pour lire le document complet, cliquez ici.
22452

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Commentaire
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est les fees qui ont été chargés. Faire 200 transaction de mid-market, c'est pas la même chose qu'en faire 50 de high-end qui vont nécessiter énormément de temps et d'argent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires