Nouvelles

UQAM: une injonction pour empêcher un vote de grève

Main image

Agence Qmi

2015-02-19 09:00:00

Un étudiant en droit de l’UQAM demande une injonction à la cour supérieure pour empêcher la tenue d’un vote de grève dans son association étudiante…

Un étudiant en droit de l’UQAM demande une injonction à la cour supérieure pour empêcher la tenue d’un vote de grève dans son association étudiante
Un étudiant en droit de l’UQAM demande une injonction à la cour supérieure pour empêcher la tenue d’un vote de grève dans son association étudiante
Les étudiants de l’Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED) doivent se réunir le 24 février prochain pour voter sur la grève, dans la foulée des votes qui se tiennent présentement à l’UQAM contre les mesures d’austérité du gouvernement.

L’étudiant soutient toutefois dans sa requête que le droit à la grève étudiante n’existe pas et que conséquemment, « une association étudiante ne peut pas soumettre à ses étudiant un vote sur un acte qui est illégal ».

Cesser les assemblées de grève

Le document demande à la cour de forcer l’association étudiante à « retirer l’avis de convocation » de l’assemblée générale et de l’empêcher de convoquer des assemblées générales extraordinaires pour obtenir des mandats de grève.

L’AFESPED avait tenu un vote le 28 janvier dernier pour organiser une assemblée générale de grève. Le vote s’était soldé par une défaite des partisans de la grève.

Ceux-ci ont alors fait signer une pétition pour forcer la tenue d’une assemblée spéciale de grève, ce à quoi s’oppose l’étudiant dans son injonction.

Selon lui, l’association étudiante n’a pas respecté ses règlements internes en acceptant que l’assemblée ait lieu.

Un juge doit se pencher vendredi sur l’injonction.
4649

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Niaisage
    L'UQÀM devrait séparer les départements de sciences politiques et de droit. Les étudiants de sciences politiques pourraient ainsi continuer d'organiser des grèves chaque session en laissant ceux de droit poursuivre leurs études.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Ancienne étudiante en droit
      Je partage le point de vue de "Niaisage" à l'effet que les étudiants en droit doivent se séparer de l'AFESPED. Il ne fait aucun doute que les étudiants en droit et les étudiants en sciences politiques ne partagent pas les mêmes convictions. Qui plus est, les étudiants en science politique sont beaucoup plus nombreux que ceux de droit, ce qui fait en sorte qu'assurément le vote sur la tenue d'une grève est accepté. Du temps des mes études l'AED avait tenté de dissocier les étudiants en droit de la grève qui avait duré, en 2009 pratiquement 2 mois.
      Bonne chance !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires