Nouvelles

Développer la pratique en arbitrage international

Main image

Agnès Rossignol

2015-03-04 13:15:00

Une jeune avocate de Norton Rose Fulbright a été élue au conseil d’administration d’une organisation de jeunes praticiens en arbitrage international. Elle nous parle de sa mission...

Me Catherine Rousseau-Saine, jeune avocate chez Norton Rose Fulbright fait partie des cinq nouveaux membres du conseil d’administration de Young Canadian Arbitration Practitioners
Me Catherine Rousseau-Saine, jeune avocate chez Norton Rose Fulbright fait partie des cinq nouveaux membres du conseil d’administration de Young Canadian Arbitration Practitioners
Me Catherine Rousseau-Saine fait partie des cinq nouveaux membres du conseil d’administration de Young Canadian Arbitration Practitioners (YCAP) élus lors de l’assemblée générale fin décembre.

Elle s’était jointe il y a un an à l’organisation qui vise à promouvoir l’arbitrage international au Canada et entre les Canadiens qui pratiquent dans ce domaine à l’étranger.

« Lors de ma participation aux activités, j’avais été impressionnée par la qualité des conférences ainsi que la diversité et le dynamisme des jeunes professionnels impliqués ; j’ai alors décidé de m’investir davantage », indique l’avocate, Barreau 2013, qui pratique en litige avec une spécialisation en arbitrage international chez Norton Rose Fulbright à Montréal.

Me Rousseau-Saine s’était portée volontaire pour organiser l’une des conférences donnée au sein du bureau par l’associé Me Martin Valasek sur les différentes règles de procédure proposées par les institutions en arbitrage international.

Ces conférences filmées et diffusées sur Internet sur un large éventail de sujets théoriques ou pratiques sont une opportunité d'apprendre pour les jeunes praticiens, lesquels peuvent également recueillir des conseils de carrière et apprendre à se connaître durant les activités de réseautage.

Au cours de son mandat de deux ans effectif à compter de janvier dernier, l'avocate souhaite justement favoriser le développement de la pratique en arbitrage international auprès des jeunes avocats.

« Les modes alternatifs de résolution des différends, tels la médiation et l'arbitrage, sont en expansion et le nouveau Code de procédure civile les encourage, relève celle qui est aussi médiatrice accréditée par le Barreau du Québec. Il s'agit donc d'un bon moment pour développer une pratique dans ce milieu afin de répondre au besoin d’accessibilité à la justice ».

Un nouveau conseil exécutif

Me Rachel Bendayan pratique dans les domaines du litige et de l'arbitrage international au bureau montréalais de Norton Rose Fulbright et fait aussi partie du conseil d'administration.
Me Rachel Bendayan pratique dans les domaines du litige et de l'arbitrage international au bureau montréalais de Norton Rose Fulbright et fait aussi partie du conseil d'administration.
Les quatre autres nouveaux membres du conseil d’administration pratiquent à Ottawa, New York et Vancouver. Ils se joignent aux six membres restants venus de Paris, Toronto, Londres et Halifax, dont Me Rachel Bendayan qui pratique aussi dans les domaines du litige et de l'arbitrage international au bureau montréalais de Norton Rose Fulbright.

Par ailleurs, un nouveau conseil exécutif de YCAP a été nommé avec à sa tête Me Cristina Birks de Borden Ladner Gervais à Montréal. Me Joseph Chedrawe de Freshfields Bruckhaus Deringer à Dubai est le nouveau secrétaire tandis que Me John Siwiec de Perley-Robertson Hill & McDougall à Ottawa en devient trésorier.

Me Monica Jimenez de Fasken Martineau à Vancouver demeure au sein du conseil exécutif en tant que vice-présidente de l’éducation et des événements et Me Lev Alexeev de Stikeman Elliot à Montréal conserve son poste de vice-président des technologies.

4971

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires