Nouvelles

Un barreau plus féminin que jamais!

Main image

Céline Gobert

2015-03-05 13:15:00

Le Barreau compte désormais 12 648 femmes contre 12 447 hommes. Quels domaines de pratique les femmes investissent-elles? Quand et pourquoi démissionnent-elles? La réponse en chiffres…

L’un des problèmes majeurs reste le « télescopage du calendrier productif et le temps d’être mère », Selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à la TÉLUQ
L’un des problèmes majeurs reste le « télescopage du calendrier productif et le temps d’être mère », Selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à la TÉLUQ
73 ans d'ancienneté : Les femmes ont fait leur entrée au Barreau du Québec il y a 73 ans rappelle le Cahier spécial du Barreau du Québec, consacré ce mois-ci et à l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars prochain, à la féminisation de la profession. Elles représentent aujourd’hui 50,4% de l'ensemble des membres de l’Ordre professionnel, faisant pour la première fois du Barreau du Québec le barreau le plus féminisé en Amérique du Nord.

64 % d'étudiantes : C'est le pourcentage de personnes de sexe féminin inscrites à l’École du Barreau, ce qui laisse présager que leur proportion va continuer à croître, selon le Barreau.


L'École du Barreau compte par ailleurs davantage d'étudiants : 1300 demandes d'inscription pour l'année 2013-2014, soit une augmentation de 42% par rapport à 2005-2006, ce qui explique aussi qu'au cours des cinq dernières années, le nombre total d'avocats au sein de l'Ordre a augmenté à rythme variant de 1,2% à 2,6% par année.

Me Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law, à l’Université d’Ottawa, note que s’il y a beaucoup d’entrées de femmes dans la profession.
Me Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law, à l’Université d’Ottawa, note que s’il y a beaucoup d’entrées de femmes dans la profession.
Entre 20 et 44 ans : C'est entre 20 et 44 ans que les femmes sont les plus nombreuses dans la profession : 62% de femmes pour 38% d'hommes. A partir de 45 ans, ce sont les hommes qui figurent en plus grand nombre dans les mêmes proportions, soit 62% d'hommes pour 38% de femmes.

« Lorsqu’on consulte le site du ministère de la Justice, on voit bien que la majorité des avocats qui œuvrent en médiation familiale sont des femmes », indique Me Violaine Belzile, avocate et médiatrice, présidente du Comité sur la justice participative du Barreau du Québec. En revanche, le domaine des relations de travail demeure encore « un bastion masculin », selon l’avocate Me Marie-Christine Morin qui pratique dans ce domaine.

41 ans : L'âge moyen des avocats est de 49 ans, celui des avocates est de 41 ans.

« Lorsqu’on consulte le site du ministère de la Justice, on voit bien que la majorité des avocats qui œuvrent en médiation familiale sont des femmes », indique Me Violaine Belzile, avocate et médiatrice, présidente du Comité sur la justice participative du Barreau du Québec.
« Lorsqu’on consulte le site du ministère de la Justice, on voit bien que la majorité des avocats qui œuvrent en médiation familiale sont des femmes », indique Me Violaine Belzile, avocate et médiatrice, présidente du Comité sur la justice participative du Barreau du Québec.
19 ans de pratique : Me Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law, à l’Université d’Ottawa, note que s’il y a beaucoup d’entrées de femmes dans la profession, elles n’y demeurent pas toujours jusqu’à la fin de leur carrière. En effet, entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, 394 membres ont choisi de démissionner, soit 1,6% du membership. Les femmes, à leur démission, ont en moyenne 49 ans et 19 ans de pratique derrière elles.

Les femmes quitteraient les grands cabinets pour la fonction publique ou les contentieux d’entreprise, ou encore pour démarrer leur propre pratique privée, selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à la TÉLUQ et spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, auteure de l’ouvrage Les avocates, les avocats et la conciliation travail-famille. Selon elle, l'un des problèmes majeurs reste le « télescopage du calendrier productif et le temps d’être mère ».


« Dans les grands bureaux, les avocates ont des difficultés avec la grande quantité d’heures facturables et le fait de fournir, en plus, des heures ‘’non payées‘’, c’est-à-dire le temps à consacrer au réseautage, aux activités sociales, etc., qui permettent d’élargir le bassin de clientèle. Les grands bureaux peinent à remettre en cause cette façon de fonctionner même si une réflexion s’amorce », souligne la professionnelle, interrogée par le Barreau.

7392

7 commentaires

  1. DSG
    Fascinating
    I was schooled here and I practice here and I swear that before today I never heard of TELUQ. I actually looked it up to see what it was.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 9 ans
      re Fascinating
      Oh, I wouldn't brag about that, DSG. Who doesn't know TÉLUQ ? Come on. You've been buried under a Westmounter rock since 1976 or what? ;-)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Conseillère à l'équité
    Le moment est donc venu de couper le poste de la "Conseillère à l'équité" au Barreau du Québec.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Conseillère à l'équité
      Bien que le nombre de femme dépasse maintenant celui des hommes au Barreau du Québec, il faudrait désormais s'assurer que le nouveau mandat de cette conseillère à l'équité soit de voir au reflet de la représentativité des femmes à l'embauche des avocats (tes) tant dans les secteurs privé (cabinets, entreprises) que public (gouvernement, aide juridique, municipalité etc..).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Non
      Non. Pourquoi? Laissons la compétence décider, pas le sexe.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 9 ans
      re NON
      Il vient un temps où les "petites roues" qu'on ajoute à l'arrière des bicyclettes empêchent les enfants de rouler normalement.

      En 2015, on est rendu là. Depuis d'ailleurs de nombreuses années. Il y a peut être des domaines d'emploi où des mesures sont encore à prendre, je sais pas. Mais en droit? Sacrez-moi les petites roues à la poubelle.

      Il est plus que temps que les femmes comprennent qu'il n'y aura pas toujours papa / chum / mari / législateur / organisme de défense pour voir à leurs intérêts.

      Woman up, sisters.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Vous ne comprenez rien à la politique
      "Le moment est donc venu de couper le poste de la "Conseillère à l'équité" au Barreau du Québec."


      Pour les adeptes de la victimisation, "le travail n'est jamais fini", "il reste encore beaucoup à faire", "continuons de travailler ensemble afin de ...", "tant qu'il restera un(e) seul(e) ..., le travail ne sera pas terminé", "même si le travail a été accompli, il faut surveiller les acquis, et éduquer les plus jeunes pour que jamais ça ne recommence", ...


      Bref, les quoi qu'il arrive, vous devez toujours être d'avis qu'il faut maintenir les postes de ces gens, et grossir leurs effectifs, sinon vous vous ferez traiter de facho.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires