Où dénicher un bon médiateur commercial?

Main image

Jean H. Gagnon, Ad.e.

2015-03-10 11:15:00

Plutôt que de prendre la voie contentieuse, votre dossier s’oriente vers la médiation. Il vous faut donc trouver le professionnel adapté pour mener à bien le processus. Savez-vous où le trouver ?

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Vous avez décidé de prendre le virage de la médiation et vous avez devant vous une affaire qui s’y prête bien et pour lequel votre client et vous avez décidé d’emprunter cette voie. Bravo ! Prochaine étape : Où et comment, dénicher le bon médiateur ?

Il y a d’abord le site Web du Barreau du Québec sur lequel l’on retrouve un moteur de recherche permettant de faire une recherche parmi les 740 médiateurs accrédités par le Barreau.

Malheureusement, ce moteur de recherche ne fournit aucune information sur l’expérience ou l’expertise de chacun de ces médiateurs puisque la seule condition pour être inscrit sur ce répertoire est d’avoir suivi une formation reconnue en médiation civile et commerciale. Aussi, les seuls critères de recherche sont la région, le nom et le prénom et le nom de la société ou du cabinet de la médiatrice ou du médiateur.

Il y a ensuite le site de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec qui permet une recherche en fonction de plusieurs critères et qui fournit une information plus exhaustive sur chacun des 230 médiateurs membres de cet organisme. Il faut par contre se rappeler que les médiatrices et médiateurs membres de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec ne sont pas toutes et tous des avocat(e)s.

En troisième lieu, nous avons le portail du Réseau juridique du Québec qui, dans la section intitulée « Autres services » vers le milieu de sa page « Rechercher un avocat ou une avocate » permet de rechercher une médiatrice ou un médiateur commercial parmi les avocates et avocats inscrits sur ce répertoire.

Ce sont là quelques outils très intéressants aux fins d’une première étape de votre recherche.Cependant, comment savoir si un médiateur est vraiment expérimenté et s’il convient à votre affaire ?

En pratique, il y a selon moi deux méthodes vraiment utiles pour ce faire : (a) contacter une consœur, ou un confrère, qui a déjà fait appel à ce médiateur ou, (b) contacter une consœur, ou un confrère, impliqué dans l’univers de la médiation (par exemple, une médiatrice ou un médiateur).

À long terme, comme pour un arbitre ou un expert, la référence d’un ou de quelques collègues ayant déjà fait appel à ses services deviendra tout probablement la méthode de choix pour dénicher un bon médiateur pour votre affaire.

Dans l’immédiat cependant, comme peu d’avocates et d’avocats possèdent déjà une pratique vraiment active en médiation, communiquer avec un médiateur, ou une médiatrice (ou encore avec une personne impliquée activement dans les moyens de prévention et de règlement des différends) demeure un excellent moyen d’obtenir de l’information et des recommandations vraiment pertinentes et utiles afin de dénicher le bon médiateur pour votre dossier.

Toute médiatrice, ou tout médiateur, sérieux et consciencieux se fera un devoir et un plaisir de vous fournir quelques recommandations pertinentes selon la nature et l’importance de votre dossier et en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Je vous invite à me contacter (par courrier électronique à jhgagnon@jeanhgagnon.com ou par téléphone au 514.931.2602) pour toute question ou tout commentaire.


Bio


Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: [http://jeanhgagnon.com/]
jhgagnon@jeanhgagnon.com


8511

2 commentaires

  1. Génie
    Génie
    il y a 9 ans
    Idée
    Moi je sais ou le trouver, il faut vous appeler vous!

  2. Jean H. Gagnon, Ad.E.
    Jean H. Gagnon, Ad.E.
    il y a 9 ans
    Ne vous inquiétez pas: je ne suis pas le seul!
    Merci, Génie, de votre commentaire génial,

    C'est très gentil de votre part, mais il y a au Québec quelques excellent(e)s médiateurs(trices).

    Je suis donc loin d'être le seul que vous pouvez appeler (quoique cela me fasse toujours plaisir de parler médiation avec les consœurs et les confrères qui m'appellent ou m'écrivent).

    Ceci dit, il me fait toujours plaisir de recommander quelques médiatrices et médiateurs à toutes celles et tous ceux qui me contactent.

    Un(e) avocat(e) souhaitant proposer une médiation à une consœur ou un confrère est souvent mieux de lui proposer quelques (de 2 à 4) médiatrices ou médiateurs qu'un(e) seul(e),afin d'améliorer ses chances que la consœur ou le confrère accepte l'un des choix ainsi proposés.

    D'où mon commentaire à l'effet que toute médiatrice ou tout médiateur sérieux et consciencieux se fera un devoir et un plaisir de vous fournir quelques recommandations pertinentes selon la nature et l’importance de votre dossier et en fonction de vos besoins et de vos attentes.

    Jean

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires