Nominations

D’une mentore à l’autre

Main image

Daphnée Hacker-b.

2015-03-12 14:30:00

À 25 ans, cette avocate affirme avoir « accompli un rêve » en intégrant le cabinet LKD, où elle a une mentore des plus inspirantes. Droit-inc lui a parlé…

Florence Forest, avocate chez LKD
Florence Forest, avocate chez LKD
D’une voix enjouée à l’autre bout du fil, Me Florence Forest peine à cacher son enthousiasme. « Quand j’ai reçu l’appel que j’étais embauchée chez LKD, c’était la veille de mon anniversaire, je n’aurais pas pu demander un plus beau cadeau ! », lance-t-elle.

Depuis le mois de janvier, Me Forest a intégré les rangs de l’équipe montréalaise de Langlois Kronström Desjardins. À ses yeux, ce cabinet est « particulièrement axé sur l’humain, on y prend le temps de bien connaître et développer les forces de chaque juriste».

La jeune avocate devient ainsi la « junior » de l’associée Me Gabrielle Brochu, qui gère principalement des dossiers en droit des assurances, en responsabilité professionnelle ainsi qu’en litige civil et commercial. « Elle a un grand volume de dossiers, je vais donc pouvoir travailler étroitement avec elle et bénéficier de son mentorat », explique Me Forest.

Gabrielle Brochu, Avocate, associée chez LKD
Gabrielle Brochu, Avocate, associée chez LKD
Elle poursuit en indiquant qu’elle porte en haute estime ce type d’apprentissage perpétuel. « En recevant les conseils d’une associée aussi expérimentée durant plusieurs années, je sais que je pourrai à mon tour offrir les meilleurs services », dit-elle, ajoutant du même souffle qu’un grand nombre de clients proviennent du milieu de la construction.

L’expérience de Québec

Si Me Forest n’a pas fait son stage chez LKD, c’est que durant la course aux stages, elle avait reçu en premier l’offre du cabinet Beauvais Truchon, à Québec. C’est là qu’elle a rencontré sa toute première mentore, Me Judith Rochette, qui pratique aussi en droit des assurances, responsabilité civile et professionnelle, entre autres.

À la fin du stage, le cabinet n’ayant pas la capacité de garder tous ses stagiaires, l’équipe a aidé Me Forest à se trouver un poste. Me Rochette a ainsi référé la jeune avocate à Me Brochu, quelques mois plus tard, l’embauche avait lieu. « Je me suis vraiment sentie soutenue et je suis très reconnaissante envers l’équipe de Beauvais de m’avoir aidé à intégrer LKD », confie-t-elle.

Instigatrice d’une nouvelle bourse

Alors qu’elle complétait sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa, Me Forest a décidé de fonder une bourse visant à reconnaître l’implication et la réussite des étudiants de la faculté de droit. « La grande spécificité de cette bourse, c’est que ce ne sont pas les étudiants qui soumettent leur candidature, mais bien les professeurs. C’est un grand hommage pour les récipiendaires », indique-t-elle. Ce printemps marquera la remise de la troisième bourse, un évènement que Me Forest ne manquera pas. « Je suis toujours impliquée au niveau du jury, je trouve cela stimulant de découvrir les futurs grands avocats ! », s’exclame-t-elle.

10826

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Bravo LKD
    Bravo à cette jeune avocate pour le début de sa carrière et surtout bravo à LKD de l'avoir aidé à se trouver un emploi ailleurs. L'après stage est une transition très difficile dans le monde juridique où que tout fonctionne par contacts. Selon les dires de plusieurs, cette approche de LKD est très contrastante avec celle d'un grand bureau comme Dentons (ou autres dans le centre-ville de Montréal), où les stagiaires sont laissés dans le noir jusqu'à une semaine avant la fin de leur stage afin de savoir s'ils sont gardés ou pas et encore plus après la fin du stage où ils sont abandonnés à eux-mêmes. On les cuisine pendant le stage comme une pièce de viande et un coup la viande rongée jusqu'à l'os, on les jette aux poubelles pour passer aux morceaux de viandes suivants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Bravo Beauvais Truchon
      C'est Beauvais,Truchon de Québec chez qui elle a fait son stage qui l'on aidé à se trouver une place chez LKD...

  2. ancienne collègue
    ancienne collègue
    il y a 9 ans
    Bravo Florence
    Bravo ma belle Florence! Tu mérites que du succès!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Responsabilité des firmes envers les stagiaires
    Je trouve très pertinent le commentaire sur le sort réservé aux stagiaires au moment où ils ont complété leur stage. Il est vrai que les firmes les ayant supervisés durant leur stage ont une certaine responsabilité envers eux ou du moins un devoir de bonne consuite et de respect à leur égard. Malheureusement, les pratiques ne sont pas toutes professionnelles et éthiques partout.

  4. Éric Forest
    Éric Forest
    il y a 9 ans
    Parrain
    Bravo Florence quel parcours méritoire.
    Tu débutes une carrière formidable sur les chapeaux de roues.
    Si jamais dans quelques années nous avons un litige je souhaite être de ton côté...
    Et encore félicitation pour la bourse que tu as initiée.
    Attachez vos toges Florence arrive...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires