Nouvelles

Georges Marciano attaque Guess en justice

Main image

Agence Qmi

2015-03-19 07:00:00

Le fondateur de Guess, Georges Marciano, vient d’entreprendre des démarches judiciaires contre son ancienne entreprise, aujourd’hui détenue par ses trois frères.

Georges Marciano attaque Guess en justice
Georges Marciano attaque Guess en justice
L’homme d’affaires, établi à Montréal, veut se réapproprier l’usage de son nom dans le but de commercialiser de nouveaux produits.

En 2011, Georges Marciano a enregistré la marque de commerce Royal Navy by Georges Marciano dans le but de renouer avec la création de vêtements. Guess s’est cependant formellement opposée à la commercialisation de cette nouvelle appellation, devant l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, en raison de similarités avec la marque américaine.

La compagnie basée en Californie soutient que le nom Marciano est associé à Guess et que l’entreprise utilise l’appellation Guess by Marciano. Georges Marciano a décidé de recourir à la justice pour récupérer le droit d’utiliser son nom, afin de faire du commerce. Il affirme que Guess abuse de ses droits et met en péril ses affaires.

«Nous estimons que Georges Marciano, comme ses frères, peut utiliser son nom de famille en autant qu’il soit accompagné de son prénom», a expliqué l’avocat de M. Marciano, Me Quentin Leclerc, du cabinet Lecours + Hébert .

Dans la requête déposée mercredi à la Cour supérieure du Québec, Georges Marciano exige un dédommagement pour les pertes encourues par l’opposition de Guess à l’utilisation de la mention Georges Marciano.

«Je suis le fondateur de Guess, mais je suis avant tout un designer de mode. Mes créations sont reconnues à travers le monde et il est essentiel, pour moi comme pour le public, que ce style continue d’être associé à celui qui l’a créé», a exprimé Georges Marciano.

Le designer demande aussi au tribunal de se prononcer sur l’utilisation de la marque Guess by Marciano. Enfin, le fondateur de Guess réclame que la Cour rétablisse la vérité sur la création de Guess en affirmant qu’il est le fondateur de l’entreprise californienne avec Georges Atlan. Au total, le designer réclame des dommages de 1,2 million $.

Démêlés judiciaires

Georges Marciano a connu quelques démêlés avec la justice au cours des dernières années. Ses déboires se sont amorcés en 2009 quand un tribunal américain a accordé un dédommagement de 260 millions $ US dans une affaire de diffamation, à d’anciens employés qu’il avait accusé de vol deux ans plus tôt.

Le designer a ensuite déménagé sa fortune au Canada, mais il refusait de payer ses créanciers américains puisque ses actifs se trouvaient désormais dans une fiducie familiale. Un tribunal l’a toutefois condamné à honorer sa dette. M. Marciano a commencé à liquider des propriétés immobilières l’an dernier pour acquitter sa créance.

La valeur du portefeuille immobilier de l’homme d’affaires, qui détient plusieurs propriétés dans le Vieux-Montréal, dont l’établissement hôtelier «L'Hotel», a déjà été estimée à plus de 80 millions $.

Georges Marciano a obtenu près de 250 millions $ US lorsqu’il a vendu ses actions de Guess au début des années 1990. Argent a contacté Guess, mais au moment d’écrire ces lignes l’entreprise n’avait pas rendu notre appel.

Guess en 2014
Revenus: 2,6 milliards $
Profits: 223 millions $
Magasins: 1 200
Présence: 80 pays
8261

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires