Campus

Des nouvelles de McGill

Main image

Emeline Magnier

2015-03-26 10:15:00

À la Faculté de droit de l'Université McGill, deux étudiants ont remporté la Coupe Sopinka et une professeure est nommée directrice de l'École d'environnement…

Gagnants de la Coupe Sopinka

Dov Whitman et Fraser Dickson
Dov Whitman et Fraser Dickson
Les 13 et 14 mars derniers à Ottawa, a eu lieu le concours national de la Coupe Sopinka, l'une des plus importantes compétitions de plaidoiries de première instance au Canada.

Les étudiants participants sont en charge de la préparation des témoins, de l’interrogatoire principal, du contre-interrogatoire et des plaidoiries. Le procès se tient devant juge et jury composé d’avocats et juges. La juge de la Cour suprême Suzanne Côté était présente pour la remise des prix.

Cette année, c'est l'équipe de la Faculté de droit de l'Université McGill, composé des étudiants Dov Whitman et Fraser Dickson, qui a remporté la coupe. Fraser Dickson s'est aussi distingué dans la catégorie meilleur interrogatoire et meilleur argumentaire.

La Coupe Sopinka est organisée en collaboration avec The American College of Trial Lawyers et a été créée en 1999 en l'honneur du juge de la Cour suprême John Sopinka. Accèdent à cette coupe les huit équipes d'étudiants en droit qui se sont qualifiées lors de concours régionaux auxquels participent les 21 facultés de droit du pays.

Pour la finale, les équipes participantes étaient l’Université de Saskatchewan, l’Université de Manitoba, l’Université de Toronto, Osgoode Hall Law School, l’Université McGill, l’Université d’Ottawa – sections common law et droit civil et l’Université de Moncton.

Le chapitre Québec de la compétition nationale est la Coupe Guy Guérin, qui s'est tenue le 20 février 2015.

Nouvelle directrice par intérim de l'École d'environnement

Jaye Ellis sera la directrice par intérim de l’École d’environnement de McGill
Jaye Ellis sera la directrice par intérim de l’École d’environnement de McGill
À compter du mois de septembre 2015, la professeure Jaye Ellis sera la directrice par intérim de l’École d’environnement de McGill (EEM). Son mandat est d'une durée d’un an.

« Cette nomination est une indication claire de la grande estime que les Facultés d’agriculture et de sciences environnementales, de droit, des sciences et des arts, qui participent toutes dans l’EEM, ont pour notre collègue Jaye Ellis, » a indiqué le doyen Daniel Jutras.

Mme Ellis est professeure agrégée à la Faculté de droit et a été vice-doyenne à l’enseignement de 2011 à 2014.

Elle enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international de l'environnement, du droit international public, de la théorie juridique internationale et des relations internationales. Elle examine notamment les intersections entre le droit, la politique, l’économie, l’éthique et la science lorsque ces systèmes sociaux tentent de résoudre des problèmes environnementaux.


4531

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires