Nouvelles

Quels sont les plus gros cabinets québécois ?

Main image

Céline Gobert

2015-03-31 15:00:00

Dans quels cabinets québécois trouve-t-on le plus grand nombre d’avocats ? Faites-vous partie des plus gros cabinets implantés au Québec en termes d’effectif ?

Il y a quelques semaines, Droit-inc publiait le Top 20 des plus gros cabinets au Canada en termes d'effectif de Law Times. Les cabinets Fasken Martineau, BLG et Gowlings dominaient le classement des plus gros cabinets canadiens.

Droit-inc avait également dressé un Top 10 des cabinets canadiens présents au Québec en termes d'effectif: Norton Rose Fulbright était 1er au Québec, suivi de Fasken en seconde position. Lavery arrivait pour sa part à la 3ème place du classement provincial.

Aujourd’hui, nous avons choisi de nous intéresser seulement aux cabinets exclusivement implantés au Québec* et de proposer un Top 15 des cabinets implantés dans la province contenant le plus d’avocats.

Quels sont les plus gros cabinets québécois ?
Quels sont les plus gros cabinets québécois ?
Au top des plus gros cabinets, en termes d’effectif, exclusivement implantés au Québec, se trouve Lavery avec ses 200 avocats dont la majorité exercent en droit des affaires (81) et en litige (58). Le cabinet a ajouté 23 avocats à Sherbrooke et neuf avocats à Trois-Rivières depuis 2014, à la suite notamment de la dissolution du cabinet Heenan Blaikie.

En deuxième place, Cain Lamarre Casgrain Wells s’impose comme un joueur majeur avec 175 avocats répartis dans leurs dix-sept bureaux à travers la province, de Saguenay à Val d’Or en passant par St-Félicien ou encore Amqui. Ce sont onze avocats de plus qu’en 2013.

À la troisième place du podium, on trouve BCF avec 149 avocats. Le cabinet qui comptait 119 juristes en 2013, a lui aussi recruté bon nombre de professionnels à l’issue de la déconfiture de Heenan Blaikie. Une belle croissance dans le mid-market au Québec puisque le cabinet comptait à l’origine sept professionnels. BCF fêtera d’ailleurs son vingtième anniversaire cette année. Il anticipe encore une croissance significative, énonçant le chiffre de 3% par année, sur cinq ans, en termes d’effectif.

Une question de rentabilité

Avec 111 avocats, dont 34 en droit des affaires et 27 en immobilier, Jolicoeur Lacasse arrive à la quatrième place, juste devant les 93 avocats de Langlois Kronström Desjardins (LKD) (dont 67 pratiquent en litige), soit douze de plus que l’an dernier.

Pour LKD, par ailleurs, la croissance ne se mesure pas par le nombre d’avocats d’un cabinet mais bien par sa rentabilité. Pour expliquer son succès, le cabinet évoque son bon alliage entre une saine gouvernance et son écoute des besoins de sa clientèle.

En sixième place du classement, on trouve le cabinet Dunton Rainville avec 79 juristes, et compte aussi des conseillers en relations du travail et notaires dans des bureaux à Montréal, Laval, Joliette et Longueuil. Le cabinet explique son succès par « son respect d’une tradition de qualité, son dévouement et sa compétence. »

Il est suivi par Robinson Sheppard Shapiro (RSS) et ses 73 avocats. Les cabinets Morency, De GrandPré Chait et Lapointe Rosenstein Marchand Melançon sont ex-aequo à la huitième place avec 68 avocats. De GrandPré Chait compte pousser son effectif à110 avocats dans les cinq prochaines années.

Stratégie de la niche

Spiegel Sohmer, en neuvième place, n’envisage pas de modifier « significativement son positionnement au cours des prochaines années, en raison de son choix stratégique d’offrir une expertise de pointe dans des niches spécialisées ». Le cabinet présenterait actuellement un juste équilibre au niveau de ses effectifs et de son expertise lui permettant de poursuivre une croissance continue.

À la dixième place, se classe Deveau avocats, avec 59 juristes. Le cabinet indique avoir atteint ses objectifs de croissance et n'envisage pas de dépasser 70 professionnels à brève échéance « sauf si une occasion de développement se présentait».

À onzième et douxième places, on trouve respectivement les cabinets Bélanger Sauvé (53 avocats, d’après l’information disponible sur leur site web, le cabinet n’ayant pas retourné nos appels) et Robic et ses 52 avocats dont la plupart travaillent en propriété intellectuelle.

Stein Monast,de Québec, treizième, explique à Droit-inc: « Nous engageons habituellement deux ou trois jeunes avocats par année, principalement parmi nos stagiaires. Avec les éventuels départs à la retraite et les nominations à la magistrature, nous comptons stabiliser le nombre d’avocats au cabinet autour de 60 avocats pour les prochaines années. » Il en compte 50 présentement, répartis dans des domaines variés, du droit commercial au droit du travail.

Les cabinets Prevost Fortin, avec une majorité d’avocats en litige, et Therrien Couture sont coude à coude et ferment la marche avec respectivement 44 et 43 avocats.

Hors classement, soulignons la présence des cabinets LJT (40), Woods (27), Alepin Gauthier (21), Delegatus (24) ou encore Monette Barakett (26 dont 22 en droit du travail).

Top 15 des cabinets implantés au Québec contenant le plus d’avocats

||1. Lavery| 200 avocats
2. Cain Lamarre Casgrain Wells| 175 avocats
3. BCF| 149 avocats
4. Jolicoeur Lacasse| 111 avocats
5. Langlois Kronström Desjardins| 93 avocats
6. Dunton Rainville| 79 avocats
7. Robinson Sheppard Shapiro| 73 avocats
8. Morency| 68 avocats
8. De GrandPré Chait| 68 avocats
8. Lapointe Rosenstein Marchand Melançon| 68 avocats **
9. Spiegel Sohmer| 66 avocats
10. Deveau| 59 avocats
11. Bélanger Sauvé| 53 avocats **
12. Robic| 52 avocats
13. Stein Monast| 50 avocats
14. Prevost Fortin| 44 avocats
15. Therrien Couture| 43 avocats||

imge #15024Droit-inc a choisi de ne pas prendre en compte les trois avocats de Lavery à Ottawa
imge #15024D’après les chiffres disponibles sur le site internet du cabinet.

16908

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires