Nouvelles

Craintes terroristes : un autre Montréalais portera un bracelet GPS

Main image

Agence Qmi

2015-04-10 11:46:00

Un deuxième Montréalais devra porter un bracelet GPS en tout temps en raison des craintes de la police fédérale qu’il commette une infraction terroriste…

Un autre Montréalais portera un bracelet GPS
Un autre Montréalais portera un bracelet GPS
Daniel Minta Darko, 26 ans, est un proche de Mérouane Ghalmi, un kickboxeur montréalais qui avait accepté de se plier à des conditions semblables il y a deux semaines.

« Ce sont les deux premiers cas au Québec », a noté vendredi la procureure de la Couronne fédérale Me Lyne Décarie, au palais de justice de Montréal.

Les deux hommes, qui n’ont maintenant plus le droit de communiquer entre eux pour la prochaine année, sont dans la mire de la Gendarmerie Royale du Canada, qui craint qu’ils ne commettent un acte terroriste.

Par mesure préventive, les deux hommes ont signé un engagement qui restreindra leur liberté pour la prochaine année. Dans le cas Darko, c’est vendredi matin qu’il a signé le document.

Scruté à la loupe

Darko, qui habite à Dollard-des-Ormeaux dans l’ouest de Montréal, devra remettre tous les mots de passe de tous ses ordinateurs aux autorités.

Il lui sera également interdit de communiquer par les réseaux sociaux avec toute personne en Syrie, en Turquie, en Malaisie, ou avec toute personne ayant un lien avec un groupe terroriste.

En fait, Darko ne pourra même pas utiliser de téléphone cellulaire, en plus de ne pas quitter le Québec. Ses passeports seront d’ailleurs confisqués.

« Est-ce que la GRC va me suivre partout ? » a demandé Darko à la cour vendredi, l’air inquiet.

Sans répondre directement à cette question, la juge Myriam Lachance a simplement répondu que rien dans l’engagement signé ne mentionne qu’il accepte d’être filé par la police.
On ignore toutefois sur quelle base la police fédérale craint que Darko commette une infraction terroriste.

« Les faits ne sont pas publics, malheureusement je ne peux pas en dire plus », a mentionné Me Décarie, qui assure toutefois que d’autres enquêtes sont en cours.
5051

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires