Nouvelles

Procès Duffy: la défense fait valoir le pouvoir discrétionnaire

Main image

Agence Qmi

2015-04-15 09:30:00

L’avocat de la défense du sénateur Mike Duffy, accusé de fraude, a tenté de démontrer mardi que les dépenses de son client n’enfreignaient pas les règles administratives du Sénat…

Me Donald Bayne, avocat de la défense du sénateur Mike Duffy
Me Donald Bayne, avocat de la défense du sénateur Mike Duffy
Me Donald Bayne a pratiquement fait dire à Sonia Makhlouf – une employée des ressources humaines à la Chambre haute – que les sénateurs avaient un pouvoir de décision absolu dans l’utilisation des fonds de recherche et de fonctionnement, a rapporté Postemedia, mardi.

« Les sénateurs ont un pouvoir discrétionnaire illimité, c’est ce que je comprends », a répondu Mme Makhlouf, lorsque Me Bayne l’a interrogée sur les règles administratives du Sénat, en ce sixième jour du procès.

« Le sénateur a une marge de manœuvre dans ce qu’il veut accomplir et dans le choix des personnes qui l’aideront à réaliser ses projets ? » a renchéri Me Bayne.

« Oui », a répondu Sonia Makhlouf, qui dans ses tâches a la responsabilité d’approuver les demandes des sénateurs lorsqu’ils veulent engager un employé ou un entrepreneur.

L’avocat de la défense a aussi affirmé que les services de photos étaient permis, et que le sénateur de 68 ans n’avait pas enfreint de règles en faisant faire des agrandissements, a rapporté CTV. Il a admis toutefois que les lois sont souvent « vagues et confuses ».

Photos de famille et maquilleuse

Lundi, la poursuite a argué que Mike Duffy, nommé par Stephen Harper, avait utilisé ses indemnités de dépenses pour l’agrandissement de photos de famille, pour payer les services d’une maquilleuse et d’un entraîneur privé. Mme Makhlouf, qui témoignait lundi aussi, avait indiqué que le Sénat a aussi approuvé quelque 65 000 dollars pour divers contrats à Maple Ridge Media, propriété de Gerald Donohue, un ancien collègue de Mike Duffy lorsque ce dernier était journaliste.

Les sénateurs ont accès à 150 000 dollars par année pour la recherche et le fonctionnement.
Mike Duffy fait face à 31 accusations de fraude, d’abus de confiance et de corruption en lien avec des indemnités de dépenses qu’il a réclamées au Sénat depuis son entrée en fonction en 2009. Il a plaidé non coupable aux accusations.
2943

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires