Campus

Quoi de neuf à la fac de McGill?

Main image

Céline Gobert

2015-04-23 13:15:00

Des étudiants en droit de McGill participent à une simulation de contre-interrogatoire à distance et une professeure reçoit le Prix Richard M. Buxbaum pour son enseignement du droit comparé…

McGill simule un contre-interrogatoire à distance

Fabien Gélinas, fondateur du groupe de recherche Justice privée et État de droit
Fabien Gélinas, fondateur du groupe de recherche Justice privée et État de droit
Le 25 mars dernier, un groupe d’étudiants de la Faculté de droit de McGill a participé à une simulation de contre-interrogatoire à distance organisée par le professeur Fabien Gélinas, fondateur du groupe de recherche Justice privée et État de droit (PJRL) et co-fondateur du Laboratoire de cyberjustice de Montréal.

Afin d’apporter des éléments de réponse à la question « Comment exploiter les nouvelles technologies en arbitrage ? » et démontrer le rôle primordial que la technologie peut jouer dans l’administration de la justice, deux étudiants de McGill, Giacomo Marchisio, candidat au doctorat et responsable du projet, et Anaël Tchoulfian, candidat à la maîtrise, ont joué le rôle de témoins dans un prétendu litige concernant un contrat international de distribution.

C’est ainsi qu’ils ont été interrogés à distance par les avocats des parties, Prophète Arbouet et Benjamin Benezeth, candidats à la maîtrise à McGill, qui se trouvaient dans la salle homologue de l’Université McGill.

Des caméras à haute définition et un lien Internet de dernière génération ont virtuellement transporté les témoins devant le tribunal arbitral et les avocats des parties. En outre, un nouveau logiciel développé par les techniciens du Laboratoire de cyberjustice, a permis l’examen simultané des éléments de preuve contenus dans le dossier d’arbitrage.

Une professeure de droit récompensée

Kirsten Anker a été choisie comme récipiendaire inaugurale du Prix Richard M. Buxbaum
Kirsten Anker a été choisie comme récipiendaire inaugurale du Prix Richard M. Buxbaum
C’est la professeure Kirsten Anker qui a été choisie comme récipiendaire inaugurale du Prix Richard M. Buxbaum pour l’enseignement du droit comparé par le Comité des jeunes comparatistes (CJC) de la Société américaine de droit comparé, rapporte le site web de McGill.

Celle qui enseigne un cours sur les peuples autochtones et le droit, ainsi que des cours en droit des biens et en théorie du droit. a reçu son prix lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée pendant la Fourth Annual YCC Global Conference, les 16 et 17 avril 2015 au Florida State University College of Law, à Tallahassee.

Selon Le Comité, c’est l’approche « riche et créative » dans l'enseignement du droit autochtone de la professeure, « notamment dans son cours sur le terrain » qui a fait toute la différence. Le Comité a aussi tenu à souligner « l’étendue de ses intérêts en matière d’enseignement », sa « rigueur dans l’inclusion du droit comparé et du pluralisme juridique » et l’approche interdisciplinaire de ses cours.

Le CJC a créé le Prix Buxbaum en 2014 pour honorer le professeur Richard M. Buxbaum, titulaire émérite de la Chaire Jackson H. Ralston en droit international de l’Université de Californie à Berkeley. Le prix récompense l’excellence dans l’élaboration de nouveaux cours, le mentorat des étudiants, l’avancement du droit comparé et l’enseignement en classe ou sur le terrain, que ce soit en droit privé ou public.
4687

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires