Nouvelles

La Cour suprême entendra deux causes contre la Financière agricole du Québec

Main image

La Presse Canadienne

2015-04-23 11:05:00

Environ 350 producteurs agricoles qui réclament 92 millions $ à la Financière agricole du Québec dans deux causes distinctes auront la chance de faire valoir leurs arguments devant le plus haut tribunal du pays.

La Cour suprême entendra deux causes contre la Financière agricole du Québec
La Cour suprême entendra deux causes contre la Financière agricole du Québec
La Cour suprême du Canada a accepté jeudi d'accueillir avec dépens les demandes d'autorisation d'appel de Michel Lafortune ainsi que de la Ferme Vi-Ber à l'endroit de la Financière, sans toutefois expliquer ses raisons.

Dans le premier cas, au moins 200 producteurs de porcs réclament plus de 77 millions $ à l'intimée, estimant qu'il s'agit du montant auquel ils auraient dû avoir droit entre 2006 et 2008 en vertu du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles.

Ce programme vise essentiellement à garantir un revenu annuel positif aux adhérents, et ce, en dépit des fluctuations des marchés.

Les demandeurs avaient été déboutés devant la Cour supérieur ainsi que la Cour d'appel.

Dans l'autre cause, les 138 producteurs agricoles réclament plus de 15 millions $ de la part de la Financière agricole pour l'année 2007, citant un mode d'indemnisation injuste appliqué au programme d'Assurance stabilisation du revenu agricole (ASRA).

Ceux-ci contestent la méthode d'arrimage utilisée par la Financière agricole pour faire le pont entre l'ASRA et des programmes d'aide mis de l'avant par le gouvernement fédéral.

La Cour supérieure avait donné raison aux demandeurs, mais la Cour d'appel avait ensuite infirmé cette décision.
10419

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires