Entrevues

Après quoi court ce procureur de la Couronne ?

Main image

Céline Gobert

2015-05-01 15:00:00

Le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée du dernier et 119ème marathon de Boston est un avocat québécois et procureur de la Couronne au gouvernement fédéral ! Il s’est confié à Droit-inc…

Me Philippe Viau-Dupuis est le premier Canadien à avoir franchi la ligne d’arrivée du dernier et 119ème marathon de Boston
Me Philippe Viau-Dupuis est le premier Canadien à avoir franchi la ligne d’arrivée du dernier et 119ème marathon de Boston
Lorsqu’il nous répond au téléphone, Me Philippe Viau-Dupuis vient de terminer la visite d’une garderie pour sa petite fille de sept mois. L’avocat et procureur de la Couronne au gouvernement fédéral de 32 ans, actuellement en congé parental, en cherche une près de chez lui, dans le quartier Rosemont, afin d’y déposer l’enfant avant de se rendre en courant jusqu’à ses bureaux situés au Complexe Guy Favreau.

Si vous avez déjà entendu son nom quelque part, c’est parce qu’avec son temps de 2h 21min 16s, l’avocat a été le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée du 119ème marathon de Boston, se classant 23ème parmi 38 000 coureurs. C’est son troisième marathon après celui de Philadelphie, où il avait terminé cinquième, et après les Championnats canadiens d’Ottawa.

Jeune papa, procureur de la Couronne ET marathonien ! Quel est son secret ? « Mon secret, dit-il en riant, c’est la gestion du temps ! Je cours pour me rendre au travail et je consacre de 12 à 14 heures par semaine et 165 kilomètres environ à mon entraînement physique. » Un « build-up » qu’il suit avec persévérance depuis janvier dernier. Il a ainsi couru tous les jours, même au coeur de l’hiver. Il n’a abusé ni des desserts ni de l’alcool, suivi de près par son coach, Dorys Langlois.

La première fois qu’il découvre la course, c’est avec sa conjointe, à New-York, alors qu’il est étudiant au Barreau
La première fois qu’il découvre la course, c’est avec sa conjointe, à New-York, alors qu’il est étudiant au Barreau
Vous l’avez peut-être même croisé en train de baby-jogguer», courant derrière la poussette de sa fille sur les pistes de course ! « Si cela ne tenait qu’à moi je serai un athlète professionnel, mais c’est difficile de percer dans le sport d’endurance au Québec et il faut bien gagner sa vie. »

La philosophie de la course

La première fois qu’il découvre la course, c’est avec sa conjointe, à New-York, alors qu’il est étudiant au Barreau. Celui qui a pratiqué le vélo de compétition de 11 à 25 ans a eu ce qu’il appelle « la piqûre. »

Une fois procureur de la Couronne, la course a alors un impact direct sur sa pratique : « Je sais gérer mon temps, je suis très discipliné, très efficace, je ne passe pas par quatre chemins. La course m’offre beaucoup d’énergie »

Au quotidien, Me Viau-Dupuis s’occupe de l’autorisation de dossiers ou de plaintes émanant de différents corps policiers. Il collabore avec l’Agence des Services Frontaliers du Canada ou encore, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) dans des dossiers de des fraudes, terrorisme, armes à feux ou encore de drogues. Une occupation qui ne l’a pas empêché de participer à une vingtaine de demi-marathons à Montréal.

En décembre prochain, il tentera le marathon de Sacramento, en Californie.
En décembre prochain, il tentera le marathon de Sacramento, en Californie.
En décembre prochain, il tentera le marathon de Sacramento, en Californie. « C’est avec de la constance et de la persévérance que l’on arrive à de bons résultats », explique-t-il, ajoutant que la philosophie de la course c’est qu’il faut « être patient », et voir « au jour le jour. »

Pour en savoir plus sur ses performances et vous inspirer de cet avocat, consultez son site internet « Parlons course à pied ! »
9499

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires