Nouvelles

Le juge Michel Girouard jugé par ses pairs

Main image

Agence Qmi

2015-05-04 14:46:00

Le Conseil canadien de la magistrature a commencé son enquête sur le cas du juge Michel Girouard, de la Cour supérieure, en Abitibi, pour une affaire de transaction de stupéfiants…

Le Conseil canadien de la magistrature a commencé son enquête sur le cas du juge Michel Girouard
Le Conseil canadien de la magistrature a commencé son enquête sur le cas du juge Michel Girouard
Présentement suspendu de ses fonctions, le juge Michel Girouard, qui pratiquait en Abitibi, risque la destitution. Trois juges originaires de l'Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, entendront sa cause.

L'affaire remonte au 17 septembre 2010. Deux semaines avant sa nomination comme juge, l'avocat Michel Girouard aurait alors acheté de la cocaïne à l’un de ses clients, Yvon Lamontagne, dans le bureau d'un club vidéo.

La transaction aurait été filmée parce que Lamontagne, membre de la même organisation que les trois évadés de la prison d'Orsainville, faisait l'objet d'une enquête dans le cadre de l'opération Écrevisse de la Sûreté du Québec.

On aurait aussi enregistré des appels téléphoniques incriminants, toujours dans le cadre de cette enquête.

Le juge Girouard faisait l'objet de huit accusations de la part du Conseil de la magistrature. Il a réussi à en faire tomber trois, dont celle d'avoir été sous l'emprise d'une organisation criminelle.

L'audition de la cause a commencé par le témoignage d'un enquêteur de la Sûreté du Québec concernant la première accusation, celle de s'être procuré une substance illicite.
5538

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires