Nouvelles

Demande de recours collectif contre Bell

Main image

Agence Qmi

2015-05-05 09:57:00

Accusée d'avoir vendu des services de fibre optique à ses clients sans livrer la fibre jusqu'à leur maison, Bell Canada est menacée de poursuite…

Demande de recours collectif contre Bell
Demande de recours collectif contre Bell
Une demande de recours collectif a été déposée le 1er mai en Cour supérieure du Québec par Shay Abidican, qui habite à Côte-Saint-Luc.

La requête vise à regrouper tous les clients des services de télévision et d’internet de marque Fibe au Québec.

Bell promettrait un service de qualité supérieure grâce à « la fibre optique jusqu'au domicile ». La clientèle aurait accepté de payer une prime pour le service, mais la fibre optique s'arrêterait dans le quartier et non directement à la maison. Le lien avec le réseau serait assuré par un filage traditionnel.

La poursuite croit qu'il s'agit d'une méthode d'affaires interdite par la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Shay Abidican réclame le remboursement de 50 dollars plus taxes par mois pour chaque client visé par le recours, sans pouvoir préciser combien de personnes sont touchées.
Selon nos calculs, le remboursement de seulement 10 000 clients pour un an de service coûterait 6 millions de dollars à Bell.

7,2 M$ en dommages exemplaires

La poursuite exige aussi le versement de 7,2 millions de dollars de dommages exemplaires, estimant que Bell aurait manqué à une obligation selon la LPC.

Selon les résultats du premier trimestre de 2015, Bell comptait plus de 3,2 millions d'abonnés à internet au Canada, et plus de 2,6 millions à ses services de télévision. Par contre, les chiffres pour le Québec ne sont pas fournis.

La poursuite est représentée par le cabinet De Grandpré Chait, qui a préféré ne pas formuler de commentaires sur le dossier tant qu'il se trouvait devant la cour.

Rejointe par l’Agence QMI, Bell a aussi choisi de ne pas faire de déclaration.
4969

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires