Nouvelles

Juge Michel Girouard : procédures à huis clos

Main image

Agence Qmi

2015-05-06 10:45:00

Bien que l’enquête du Conseil de la magistrature sur les allégations de transaction de drogue visant le juge Girouard soit publique, la majorité des débats se sont déroulés, mardi, portes closes…

La majorité des débats se sont déroulés, mardi, portes closes
La majorité des débats se sont déroulés, mardi, portes closes
Au cœur du litige, la vidéo récoltée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec dans le cadre de l’opération Écrevisse qui a permis l’arrestation de 115 personnes, dont Serge Pomerleau, Yves Denis et Denis Lefebvre qui se sont évadés de la prison d’Orsainville le 7 juin 2014.

Sur cette bande, qui a été prise dans un club vidéo appartenant à Yvon Lamontagne, partenaire criminel de l’un des trois évadés, on y voit le juge – qui agissait à l’époque à titre d’avocat de la défense - glisser une enveloppe à Lamontagne.

Toutefois, bien que l’image soit assez claire pour faire dire à un enquêteur qu’il s’agissait « d’une transaction de drogue », aucun son n’a été capté par la vidéo de surveillance.

Mardi, après avoir rejeté la demande des avocats du juge Girouard de ne pas présenter la vidéo, le comité composé de trois juges a également décidé de rejeter la requête soulevée par les avocats de Girouard qui invoquait le droit à la vie privée.

Les magistrats se sont toutefois montrés plus conciliants lorsqu’est venu le temps de protéger la relation « client-avocat » et ils ont demandé aux gens présents dans la salle – y compris l’avocate indépendante qui représente l’intérêt du public devant le comité - de quitter les lieux pour que le juge puisse témoigner en toute liberté sur les images présentées.

Une fois le huis clos levé, le juge qui préside le comité, le président du comité, a souligné qu’avant de se positionner sur l’admission totale ou en partie de la vidéo, le comité se devait d’interroger Yvon Lamontagne qui sera amené devant le tribunal mercredi.
2784

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires