Nouvelles

La libération d'Omar Khadr confirmée

Main image

La Presse Canadienne

2015-05-07 13:09:00

Le gouvernement fédéral n'a pas réussi à empêcher la libération sous caution de l'ex-détenu canadien à Guantanamo Omar Khadr…

La libération d'Omar Khadr confirmée
La libération d'Omar Khadr confirmée
Une juge de la Cour d'appel de l'Alberta a estimé jeudi qu'Ottawa n'avait pas démontré que la libération de M. Khadr constituerait une menace à la sécurité publique ou nuirait aux bonnes relations du Canada avec les autres pays.

Le gouvernement fédéral avait notamment plaidé, mardi, que sa libération sous caution violerait le traité international en vertu duquel M. Khadr a été transféré dans un pénitencier canadien en 2012.

Une juge albertaine de première instance avait ordonné, il y a près de deux semaines, la libération sous caution du Torontois pendant qu'il fait appel de sa condamnation aux États-Unis pour crimes de guerre, mais le gouvernement canadien avait porté cette décision en appel.

La juge Myra Bielby, de la Cour d'appel, confirme donc la décision de première instance, et permet à M. Khadr de recouvrer sa liberté en attendant la suite des procédures aux États-Unis.

Il pourrait être libéré dès jeudi, mais devra respecter certaines conditions _ notamment de porter un « bracelet électronique ».

Il s'agira alors de sa première sortie de prison en près de 13 ans de captivité _ depuis son arrestation par des soldats américains en Afghanistan en juillet 2002, alors qu'il avait 15 ans.
3219

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires