Nouvelles

Élections au JBM: 19 candidats pour 12 sièges

Main image

Emeline Magnier

2015-05-12 15:00:00

Si on connaît déjà les noms du futur président et vice-président du Jeune Barreau de Montréal, il faudra élire 12 administrateurs parmi les 19 candidats. Qui sont-ils ?

Me Caroline Larouche
Me Caroline Larouche
19 jeunes avocats montréalais ont déposé leur bulletin de candidature pour être élus à l'un des 12 postes d'administrateurs du Jeune Barreau de Montréal (JBM) pour le mandat 2015-2016.

« L’intérêt des jeunes avocats à s’impliquer au Jeune Barreau est toujours aussi grand et nous en sommes extrêmement fiers. C’est signe que le JBM se porte bien », souligne Me Catherine Ouimet, directrice générale du JBM.

Certains postes ont déjà été pourvus lors d'élections par acclamation:

Me Extra Junior Laguerre
Me Extra Junior Laguerre
Me Caroline Larouche (Procureure générale du Québec), sera la présidente du JBM. Elle est titulaire d'une maîtrise en biologie moléculaire et droit et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée au conseil d’administration (CA) du JBM depuis 2012, et a présidé le Comité exécutif de la section Droit de la santé de la division Québec de l’Association du Barreau canadien.

Me Extra Junior Laguerre, (Laguerre Fiscaliste) est le nouveau vice-président. Il détient une maîtrise en droit fiscal. Il a participé aux activités des comités Services juridiques pro bono, Développement professionnel, Formation et Technologies de l’information du JBM. Il a exercé chez Revenu Québec avant de lancer son cabinet.

Me Paul-Matthieu Grondin
Me Paul-Matthieu Grondin
Me Paul-Matthieu Grondin, (Grondin Savarese Legal Inc.) agira à titre de président sortant. Il exerce en litige civil et commercial au sein du bureau qu'il a cofondé en 2008. Il a notamment travaillé comme avocat dans le cadre de la commission Bastarache et s'implique au JBM comme bénévole depuis 2009.

Les résultats des élections seront dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 29 mai prochain dès 12h15 dans le cadre du 70e Congrès annuel du JBM au Palais des Congrès.

L’exercice du droit de vote se fera par voie électronique lors de la période de scrutin qui se déroulera du 22 au 29 mai 2015 inclusivement. « Nous savons que nos membres sont extrêmement sollicités ces jours-ci, notamment par les élections au Barreau du Québec, mais nous les encourageons à voter en grand nombre » conclut Me Ouimet.

Voici les 19 candidats en lice pour les 12 postes d'administrateurs :

Me Samuel Bachand
Me Samuel Bachand
1. Me Samuel Bachand, Samuel Bachand : Il a enseigné les techniques de rédaction juridique et de plaidoirie à l’UdeM, et agi comme co-entraîneur de l’équipe de McGill au concours Laskin. En juin 2013, un jury lui a décerné le Prix de l’Orateur de l’AJBM, et en 2014-2015, il a été administrateur du JBM, responsable du Comité des affaires publiques

Pourquoi il se présente : « Avec la publication prévue de deux rapports détaillés en 2015-2016, le JBM se prononcera très probablement sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats et sur l’état du régime d’aide juridique. Je souhaite épauler le Conseil d’administration dans ces projets et dans les autres tâches qu’il jugera bon de me confier.»

Me Myriam Brixi
Me Myriam Brixi
2. Me Myriam Brixi, Borden Ladner Gervais : Elle exerce en litige civil et commercial et intervient notamment sur des dossiers en recours collectifs, responsabilité civile et professionnelle, droit de la concurrence, droit public et différends contractuels. En 2014, elle a été finaliste dans la catégorie Pro Bono/Implication sociale lors du Gala Les leaders de demain et a siégé sur différents comités au JBM.

Pourquoi elle se présente : « Ayant à cœur l'amélioration de notre profession et l'accessibilité à la justice, je souhaite contribuer activement à la poursuite des objectifs de notre association. Je veux m’assurer que vous soyez fidèlement représentés par des responsables neutres partageant vos préoccupations et votre vision. Avec votre appui, je veux accroître le rayonnement du JBM et défendre vos intérêts en gardant comme principes la transparence, la communication et l'ouverture aux débats et aux idées.»

Me Jasmine de Guise
Me Jasmine de Guise
3. Me Jasmine de Guise, Lamarre-Linteau & Montcalm : Elle détient un baccalauréat de l'Université de Montréal et pratique le litige dans divers domaines du droit, de la responsabilité civile au droit familial. Pendant ses études, elle a notamment effectué un stage auprès de Marie-France Courville, juge de la Cour supérieure. Depuis 2014, elle est la vice-présidente du comité Congrès-Gala du JBM

Pourquoi elle se présente : « Au cours des trois dernières années, nous avons organisé des événements uniques, mémorables et surtout, qui ont fait rayonner nos membres. Nous avons atteint des taux de participation fort intéressants et c’est l’objectif que je continue de me donner à chaque année. Il est maintenant tant pour moi d’offrir mon soutien et ma participation au sein du conseil d’administration.»

Me Alexandre Fallon
Me Alexandre Fallon
4. Me Alexandre Fallon, Osler, Hoskin & Harcourt : Il enseigne dans le cadre du programme de common law de l’Université de Montréal, préside le Comité citoyenneté et chartes de la section Québec de l’Association du barreau canadien, et siège comme membre du conseil de la section. Me Fallon est bénévole au sein du comité de développement professionnel du JBM.

Pourquoi il se présente : « Compte tenu de ce que m’a apporté le JBM comme jeune avocat, je considère que le temps est venu pour moi d’augmenter ma contribution au succès et à la pérennité du JBM, au bénéfice des plus jeunes membres de notre profession. »

Me Alex Goupil
Me Alex Goupil
5. Me Alex Goupil, Cirque du Soleil : Me Goupil exerce en droit commercial et corporatif. Il a été membre des comités Affaires publiques, ExtraJudiciaire et Formation du JBM. En 2014, il a été nommé dans la catégorie Pratique en contentieux/Juriste de l’état lors du Gala Leaders de demain.

Pourquoi il se présente : « Dans les dernières années, j'ai pu organiser pour vous des formations intéressantes et à bas coût au sein du comité Formation. Je cherche sans cesse à diversifier notre offre afin que tous se sentent concernés par les activités proposées.»

Me S. Zalman Haouzi
Me S. Zalman Haouzi
6. Me S. Zalman Haouzi, Zalman Haouzi, avocat : Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'un diplôme en Psychologie science politique et philosophie de l'Université McGill, Me Haouzi pratique notamment en droit criminel et droit du logement.

Pourquoi il se présente : « L'année dernière, j'ai été élu au conseil d'administration et présidé le Comité de développement international et professionnel. Notre comité était en charge de l'organisation de nombreux événements réussis. Avec votre support, j'espère pouvoir continuer le travail que nous avons commencé cette année.»

Me Louis-Paul Hétu
Me Louis-Paul Hétu
7. Me Louis-Paul Hétu, Procureure générale du Québec : Me Hétu est diplômé en droit de l'Université de Montréal, et il est également un gradué en administration des affaires de l'Université McGill. À la suite de son stage chez De Grandpré Chait, il a poursuivi sa carrière au Procureur général du Québec où il exerce à titre d'avocat plaideur depuis 2010. Il a siégé pendant trois années sur le CA du JBM et a été responsable du Comité des Affaires Socioculturelles et Sportives.

Me Adel Khalaf
Me Adel Khalaf
Pourquoi il se présente : « Étant rassembleur de nature, j'espère pouvoir continuer d’encourager les membres à s'investir au sein du JBM. Pour moi, le Jeune Barreau est une belle vitrine pour les avocats qui commencent leur pratique. Quant à mon parcours professionnel, il m'a amené à travailler dans la pratique privée ainsi que dans le secteur public. Je crois que cette expérience me permet de rejoindre tout l'éventail des membres.»

8. Me Adel Khalaf, Martin, Camirand, Pelletier : Me Khalaf détient un baccalauréat de l’Université Laval et un juris doctor de l’Université d’Ottawa. Il exerce en droit des affaires et est membre du CA du JBM depuis 2012. Il est également inscrit au Barreau de New-York et de l’Ontario.

Pourquoi il se présente :« Je me présente pour une quatrième année au sein du C.A. car la j'ai encore la piqûre pour l'implication au sein de cette belle organisation. Mon rôle sera d'abord de poursuivre les objectifs de l’AJBM, notamment la défense et la promotion des intérêts des membres et l’amélioration de l’accessibilité à la justice. Ensuite ca sera de contribuer au rayonnement du JBM que ce soit par le biais de nouveaux partenariats (...) »

Me Émile Langevin
Me Émile Langevin
9. Me Émile Langevin, BFL CANADA risques et assurances inc. : Me Langevin est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Après avoir débuté sa carrière au sein des Affaires juridiques de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, il s’est joint récemment à l'équipe de BFL Canada. Il est impliqué dans la Jeune Chambre de commerce de Montréal et a été membre du conseil d’administration du JBM en 2014-2015 et responsable du comité marketing.

Pourquoi il se présente : « Au fil des années, j’ai développé une excellente connaissance des enjeux de notre association et une grande fierté à représenter celle-ci dans différentes situations. Cette année, en plus des réalisations du Comité Marketing, je suis également fier d’avoir participé, entre autres, à la création des Cocktails Intercomités qui facilitent l’intégration des bénévoles au sein du JBM.»

Me Léa Maalouf
Me Léa Maalouf
10. Me Léa Maalouf, Lavery : Me Maalouf pratique en litige commercial et a siégé au CA du JBM lors des deux derniers mandats. Elle a présidé le Comité Relations avec les membres et a chapeauté l’organisation des États généraux sur la situation de l’emploi et s’implique également auprès du Club des jeunes ambassadeurs de l'OSM.

Pourquoi elle se présente : « Depuis mon premier mandat, je me suis engagée à favoriser l'implication d'un plus grand bassin de membres et à permettre aux gens de divers milieux de trouver leur place au sein du JBM. J'estime travailler dans ce sens depuis deux ans, notamment avec la réalisation des États généraux sur la situation de l’emploi et la tenue d’événements dans les facultés de droit visant à promouvoir les différentes carrières émanant du droit.»

Me Kathia Nadeau
Me Kathia Nadeau
11. Me Kathia Nadeau, Les Éditions Yvon Blais : Me Nadeau est titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal et d'un certificat en droit chinois de la China University. Pendant ses études, elle a été étudiante-stagiaire au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle a été agente de recherche en droit à l'Agence du revenu du Québec et est présentement arrêtiste.

Pourquoi elle se présente : « Le marché précaire de l'emploi concernant les nouveaux diplômés sera mon cheval de bataille. Mon implication à ce titre sera axé sur l'importance d'offrir des activités permettant de créer des liens et un réseau de contacts, afin de créer un impact concret sur la vie professionnelle des membres.»

Me Jonathan Pierre-Étienne
Me Jonathan Pierre-Étienne
12. Me Jonathan Pierre-Étienne, Grondin Savarese Legal Inc. : Me Pierre-Étienne pratique en litige civil et commercial. Il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un baccalauréat en communications de l'Université Rutgers, du New-Jersey. Ancien joueur élite de football américain, il est impliqué au sein des comités Congrès Gala et Marketing du JBM.

Pourquoi il se présente : « Je veux accroître mon implication au sein du JBM et devenir un de ses porte-parole pour nos membres afin de leur faire découvrir les services que nous offrons. Mon implication au sein des comités Marketing et Congrès-Gala témoignent de mon désir de rassembler nos membres et de promouvoir la place des jeunes avocats au sein de notre ordre professionnel.»

Me Alice Popovici
Me Alice Popovici
13. Me Alice Popovici, Alice Popovici Avocate : Me Popovici pratique en droit de la famille et est membre des Barreaux du Québec et de l'Ontario. En 2011, elle a été finaliste de la catégorie droit de la famille lors du Gala Des Leaders de demain.

Pourquoi elle se présente : « J'ai travaillé chez BLG à Ottawa et après avoir eu mon premier enfant, j'ai rapidement réalisé la difficulté de travailler dans un grand bureau en étant maman. (…) J'ai ensuite ouvert mon propre cabinet et mon expérience a été extraordinaire. Je veux m'impliquer dans le JBM pour montrer aux jeunes avocats qu'il y a différentes options après le Barreau que de travailler dans des cabinets nationaux.»

Me Sophia Rossi Lanthier
Me Sophia Rossi Lanthier
14. Me Sophia Rossi Lanthier, Fédération du personnel professionnel des universités : Me Rossi Lanthier pratique en droit du travail et est chargée de cours à l'Université de Montréal où elle enseigne le droit des rapports collectifs du travail. Elle est membre du Comité de liaison entre le Barreau et la CLP et donne aussi des formations Éducaloi.

Pourquoi elle se présente :« Je désire m’impliquer car j’ai à cœur d’une part l’intérêt des avocats de notre génération et d’autre part, l’accessibilité à la justice est une question des plus importantes pour moi. Nous sommes le futur et il est essentiel, selon moi, que notre voix soit entendue.»

Me Sabine Uwitonze
Me Sabine Uwitonze
15. Me Sabine Uwitonze, La Firme - Avocats : Me Uwitonze est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un juris doctor de l'Université d'Ottawa. Elle exerce en droit de la famille et a été membre des comités Formation et Développement international et professionnel en plus d’avoir été vice-présidente du comité Services juridiques pro bono en 2014-2015.

Pourquoi elle se présente : « J'ai à coeur l’atteinte d’une meilleure accessibilité à la justice et l’amélioration de la situation d’emploi chez les jeunes avocats. Je suis confiante que mon expérience, ma compréhension des rouages du JBM et mon respect profond pour la mission de l’organisme saurons vous convaincre de ma capacité à représenter vos intérêts et vos aspirations au sein du JBM lors du mandat 2015-2016.»

Me Lauréanne Vaillant
Me Lauréanne Vaillant
16. Me Lauréanne Vaillant, FC avocats : Me Vaillant pratique en droit criminel, notamment dans des dossiers d'infractions financières. Lors de ses deux précédents mandats au sein du CA du JBM, elle a été administratrice responsable du Comité des technologies de l’information et du Comité ExtraJudiciaire.

Pourquoi elle se présente : « Je désire continuer à servir les objectifs du JBM et de nos membres pour une 3e année. J’ai à cœur la mission du Jeune Barreau de Montréal: offrir à nos membres des services et activités de réseautage, en plus d’offrir une variété de services au grand public.»

Me Ada Wittenberger
Me Ada Wittenberger
17. Me Ada Wittenberger, Clyde & Co : Me Wittenberger exerce en litige civil et commercial. Elle est impliquée au sein du groupe de réseautage BNI Business Network International. Elle est également ambassadrice pour Leucan qui vient en aide aux enfants atteints du cancer.

Pourquoi elle se présente : « En tant qu'avocate en litige civil et commercial, je reconnais les difficultés de notre pratique, les implications, le temps et l'énergie que nous y mettons tous. C'est avec motivation et enthousiasme que je souhaite entreprendre les fonctions de conseillère/administratrice du JBM. Il s'agit de la meilleure plateforme pour défendre et promouvoir les intérêts des avocats de 10 ans de pratique et moins, ce que je compte faire avec assiduité et générosité.»

Me Juliette Yip
Me Juliette Yip
18. Me Juliette Yip, Systèmes d'énergie renouvelable Canada inc. : Me Yip est conseillère juridique. Elle détient un baccalauréat en sciences à McGill et a fait son droit civil et sa Common Law à l'Université d'Ottawa. Elle est également membre du Barreau de l'Ontario. Elle a été élue au CA du JBM lors du dernier mandat.

Pourquoi elle se présente : « Si je suis réélue, vous aurez la certitude d'avoir une représentante efficace et engagée sur le conseil de notre association. Je suis une personne dynamique, qui a beaucoup d’entregent et qui fleurit face aux nouveaux défis. J’ai présidé le comité formation et j'ai fait partie de divers comités du JBM où j’ai su démontrer mes qualités organisationnelles et de leadership.»

Me Patrick Zakaria
Me Patrick Zakaria
19. Me Patrick Zakaria, Services Juridiques Mon Avok : Ma Zakaria est médiateur accrédité depuis 2007 et exerce dans le domaine de la résolution des conflits en matières civile et familiale. Il a participé à plusieurs sous-comité et activités pro bono du JBM.

Pourquoi il se présente : « Le développement personnel et professionnel de nos membres et le rayonnement de notre profession localement et à l’international me tiennent à cœur et je souhaite ardemment y contribuer. Si je me présente cette année aux élections, c’est parce que je peux faire une différence. Les membres du JBM gagneront à se doter d’un membre du CA qui, à la fois, vit la réalité des avocats en pratique autonome et oriente sa pratique vers une approche de justice participative conforme au nouveau CPC. »
9299

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires