Campus

Quoi de neuf à l’Université de Sherbrooke?

Main image

Céline Gobert

2015-05-21 13:15:00

À la faculté de droit, un étudiant rafle un prix, le cabinet Bernier Fournier accueille deux jeunes stagiaires et l’Association des diplômés en droit organise un cocktail…

Nouveau prix pour un étudiant

Nicholas Thiffault
Nicholas Thiffault
Ce n’est pas la première fois que Nicholas Thiffault (LL.B. 2011, J.D. 2012, LL.M. 2013), étudiant à la maîtrise de type recherche, rafle un prix, indique le site de l’UdeS.

Cette fois, c’est son essai intitulé « La définition coutumière de l'œuvre en droit international : approche comparatiste et conséquentialiste », qui a été désigné comme la meilleure contribution au droit comparé pour le 2e cycle au Concours de droit comparé de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC).

Réalisé sous la direction du professeur Hervé Cassan, l’essai vise à identifier, par un exercice de droit comparé, une définition coutumière de l'œuvre en droit d'auteur. Nicholas Thiffault a étudié le droit de plusieurs États (France, Angleterre, États-Unis, Chine et Canada) et organisations internationales (OMPI, UNESCO, OMC et Union européenne) pour extraire les caractéristiques convergentes de chacune des définitions, qui dénotent d'une pratique soutenue et d'une croyance en leur caractère obligatoire par les États, critères de la coutume.

Le cabinet Bernier Fournier accueille deux stagiaires

Chloé Emond
Chloé Emond
Chloé Emond et Sabrina Landry-Bergeron font leur entrée chez Bernier Fournier à titre de stagiaires.

Chloé Emond vient de terminer sa deuxième année de droit et se joint à l’équipe de Bernier Fournier inc. pour son deuxième stage. Cette native du Bas-Saint-Laurent est une étudiante au cheminement coopératif du baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été nommée ambassadrice du Cégep de Sherbrooke.

Au terme de sa première année au baccalauréat en droit, elle s’est classée dans le Palmarès du doyen pour l’excellence de ses résultats scolaires. Elle a également été récipiendaire d’une bourse décernée par Les Éditions Yvon Blais pour un essai en rédaction juridique. Enfin, elle a effectué un premier stage coopératif au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Sabrina Landry-Bergeron
Sabrina Landry-Bergeron
Sabrina Landry-Bergeron, quant à elle, vient de terminer sa deuxième année d’études en cheminement coopératif au baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de son deuxième stage chez Bernier Fournier après celui de l’automne dernier où elle a eu l’occasion de travailler dans divers dossiers de droit civil et criminel.

Elle a siégé, dès sa première année universitaire, au sein du conseil d’administration de sa faculté à titre de représentante des élèves en droit coopératif. Au cours de la dernière année, elle a d’ailleurs été impliquée à titre de vice-présidente aux relations professionnelles dans le conseil exécutif de la faculté. Elle a aussi agi à titre d’étudiante ambassadrice lors des Journées portes ouvertes et des Journées d’accueil de l’Université de Sherbrooke.

Elle projette d’orienter sa pratique dans le domaine des litiges civils de tout genre.

Cocktail de l’Association des diplômés en droit de l’UdeS

C’est le 30 avril dernier que s’est tenu le cocktail de Sherbrooke sous la présidence d'honneur de Matthew Cassar (LL.B. 2008, MBA 2008), cofondateur et président de Sherweb.

Le cocktail de Sherbrooke a permis de réunir une soixantaine de diplômés de la région.

Vous pouvez visionner un photoreportage ici.
6894

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires