Nouvelles

La Cour suprême juge ce qu'est un jury équitable

Main image

La Presse Canadienne

2015-05-21 10:49:00

Un jury est représentatif si la procédure utilisée pour le composer est équitable. Et la procédure ontarienne pour composer des jurys l'est, de l'avis de la majorité des juges de la Cour suprême …

La Cour suprême juge ce qu'est un jury équitable
La Cour suprême juge ce qu'est un jury équitable
Le jugement du tribunal est divisé; deux des sept juges, dont la juge en chef, sont dissidents.

La cause qui a mené la plus haute cour du pays à faire cette réflexion est celle de Clifford Kokopenace, un autochtone du nord de l'Ontario.

En 2008, l'homme a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré dans un procès devant juge et jury. Aucun des jurés n'était autochtone, même si le procès a eu lieu dans le district de Kenora où environ le tiers de la population totale est composé d'autochtones vivant sur une réserve.

La Cour d'appel de l'Ontario avait jugé l'anomalie assez sérieuse pour suspendre son jugement qui, en 2011, confirmait la culpabilité de l'homme. Cette suspension a conduit à une paralysie des procès avec jurés dans le nord de l'Ontario.

Le gouvernement ontarien a alors demandé une enquête sur le recrutement des jurés. En février 2013, le juge à la retraite Frank Iacobucci a complété cette enquête, concluant que le système de recrutement des jurés autochtones est bel et bien déficient.

La Cour d'appel ontarienne a alors ordonné la tenue d'un nouveau procès pour M. Kokopenace.

Le jugement rendu par la Cour suprême jeudi matin renverse cette décision de la Cour d'appel et rétablit le verdict de culpabilité de M. Kokopenace.

C'était la toute première fois que la Cour suprême traitait directement du concept de jury représentatif.

Pour lire le jugement, cliquez ici.
1808

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires