Nominations

En solo après McCarthy

Main image

Emeline Magnier

2015-05-22 15:15:00

Cette jeune avocate a choisi de troquer sa pratique en grand bureau contre la flexibilité de l’exercice de la profession à son compte. Quelles sont ses motivations ?

Me Marie Hélène Beaudoin a décidé d'ouvrir son propre bureau
Me Marie Hélène Beaudoin a décidé d'ouvrir son propre bureau
Le 1er mai, Me Marie Hélène Beaudoin a pris un virage à 180 degrés dans sa carrière d'avocate. Après avoir pratiqué plus de trois ans chez Woods et plus de deux ans chez McCarthy, elle a décidé d'ouvrir son propre bureau.

« Tout le monde considère que c'est une décision courageuse qui n'est pas facile à prendre mais trouve aussi que c'est la bonne voie pour moi », explique celle qui entend mettre son expérience au service des particuliers et des petites entreprises à un taux raisonnable.

« J'ai eu la chance de travailler avec des avocats qui m'ont beaucoup appris, des juristes chevronnés qui ont été d'excellents modèles », explique-t-elle.

Si elle concède que sa pratique actuelle lui offre moins de certitude que son quotidien en grand bureau, elle y trouve d'avantage de flexibilité, une considération non négligeable pour la jeune avocate.

Membre du Barreau depuis 2007, Me Beaudoin exerce en litige civil et commercial, droit du travail, recours collectifs, et responsabilité civile. Elle est également médiatrice accréditée et sera bientôt également accréditée en arbitrage.

À son compte depuis quelques jours, les affaires roulent « déjà bien » et certains clients de sa pratique antérieure ont décidé de la suivre. « J'ai beaucoup de références d'amis, de personnes en entreprise ou grands cabinets qui ne peuvent pas agir dans certains dossiers. »

Elle occupe actuellement des bureaux partagés avec d'autres professionnels, une atmosphère qu’elle apprécie pour l’entraide qui y règne.

Avant de penser à recruter une adjointe, l'avocate se concentre d'abord sur la rentrée de mandats et en attendant, effectue elle-même les tâches de secrétariat qu'elle charge 25 dollars de l'heure à ses clients.

Diplômée de l'Université de Montréal, elle détient également une maîtrise en droit du même établissement.

9098

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires