Nouvelles

Un «génocide culturel» sur les Autochtones

Main image

Agence Qmi

2015-05-29 08:31:00

Le Canada a tenté de commettre un « génocide culturel » contre les Autochtones, estime la juge en chef du Canada, Beverley McLachlin…

Beverley McLachlin
Beverley McLachlin
Elle est d’avis que le déni des droits fondamentaux des autochtones du Canada entache grandement le bilan des droits humains du pays, a rapporté le « Globe and Mail ».

Mme McLachlin a tenu ses propos lors de la quatrième conférence annuelle du Centre mondial du pluralisme, qui se penchait sur la tolérance et l'intolérance dans la société canadienne.

Selon elle, l’objectif de Sir John A. Macdonald était de régler la question autochtone en « tuant l’indien dans l’enfant ».

« Si on utilise les termes en vogue aujourd’hui, on parle d’assimilation; dans le langage du 21e siècle, un génocide culturel », a dit la juge, citée par le quotidien. La juge a tenu à préciser que cette réalité a perduré pendant une bonne partie du 20e siècle.

Elle a donné en exemple les lois interdisant les Indiens inscrits de quitter les réserves, malgré la famine et la maladie, ou encore le déni du droit de vote.

Beverley McLachlin a également souligné l'interdiction des traditions sociales et religieuses autochtones, qui les empêchait notamment de parler leur langue maternelle, les contraignait à porter les vêtements des Blancs, et à se soumettre aux pratiques religieuses chrétiennes.

Dans son discours, elle a toutefois admis que le Canada avait appris de ses erreurs, citant notamment les excuses du premier ministre Stephen Harper, en 2008, pour les abus dans les pensionnats.

3685

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires