Qui sont vos saboteurs?

Main image

Sophie Audet

2015-05-29 14:15:00

Incapable de mettre en place des mesures qu’elle sait pourtant bénéfiques pour elle, une jeune avocate demande à son coach de l’aider…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Incapable de tenir mes promesses
Date: 28 mai 2015 – 10 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. Merci pour avoir partagé tes stratégies pour gérer les personnalités manipulatrices. Ma relation avec Ursula demeure difficile mais tes trucs m’ont permis d’avoir plus de distance et de dédramatiser. Elle devient de plus en plus prévisible, alors j’imagine que je suis sur la bonne voie.

Dans un autre ordre d’idée, le processus d’embauche relatif au poste qui m’intéresse est en veilleuse pour quelque temps. Les hauts dirigeants sont trop occupés par le processus d’appel public à l’épargne que l’entreprise est en train de compléter.

Je réalise que j’ai mis tous mes œufs dans ce panier et que je devrais commencer à penser à un plan B. J’essaie de rester zen par rapport à cela mais cela me stresse beaucoup. Je serais vraiment déçue si cela ne fonctionnait pas…

Tu m’as donné le truc de la cohérence cardiaque pour gérer mon stress mais pour une raison obscure, je n’ai pas la discipline pour m’en servir. Pourtant, c’est simple, rapide et j’ai constaté des bienfaits immédiats les quelques fois où je me suis donné la peine de faire l’exercice.

C’est fou à quel point je suis incapable de me mettre en action par rapport à cela, alors que je sais pertinemment que ce serait bénéfique pour moi. C’est comme si j’avais toujours quelque chose de plus urgent ou important à faire.

Je me trouve un peu pathétique d’avoir une solution facile et efficace pour diminuer mon stress et d’être paralysée quand vient le temps de l’appliquer.

Est ce qu’il s’agit de sabotage ? Peux tu m’aider à comprendre ?

Comment se fait- il que je ne sois pas capable de tenir mes promesses pour quelque chose de bon pour moi?

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Sabotage
Date: 28 mai 2015 – 16 : 45

Bonjour Amélie,

Selon l’auteur Shirzad Chamine, docteur en neurobiologie et professeur à l’Université Standford, les probabilités qu’un être humain réussisse à accomplir un changement durable sont généralement de une sur cinq. L’être humain résiste au changement, et ce même quand il pense qu’il veut changer. Il ajoute que la stratégie la plus efficace pour augmenter nos chances de succès est de neutraliser nos ennemis mentaux (1).

Le sabotage mental est un mécanisme relié à l’instinct de survie. Il constitue un phénomène universel, indépendant de la culture, du sexe et de l’âge. On développe nos saboteurs dès la petite enfance pour résister à ce que l’on perçoit comme des menaces physiques ou affectives. Ils ne sont plus nécessaires lorsque nous atteignons l’âge adulte, mais ils restent profondément ancrés dans notre cerveau. Il ne s’agit donc pas de savoir si nous avons des saboteurs, mais d’identifier ceux qui nous habitent, nous empoisonnent l’existence et nous limitent dans la réalisation de notre potentiel.

Les saboteurs alimentent d’ailleurs une bonne partie des problèmes d’estime de soi (2). Les plus dommageables sont ceux dont nous sommes inconscients ou qui nous ont convaincu par leurs mensonges qu’ils travaillaient dans notre intérêt.

En voici une brève description (3):

||1. Le juge\ Critique intérieur |Il s’agit du maître saboteur qui est l’ennemi privé numéro un de tout être humain. Il nous oblige à trouver sans cesse des failles à l’égard de nous-mêmes, d’autrui et des situations. Il émet des autoverbalisations régulières et négatives (ex. « je n’y arriverai pas » ou « cet avocat est complètement con »). Il nous force à nous comparer constamment dans une perspective de supériorité ou d’infériorité. Il fait en sorte que nous voyons les situations ou les résultats d’un mauvais oeil plutôt que comme des occasions à saisir. Il est source d’angoisse, de stress, de colère, de déception, de culpabilité et est la cause de beaucoup de conflits interpersonnels. Il sabote le bien-être, la réussite et le bonheur.
2. Le Perfectionniste |Il a un besoin excessif de perfection, d’ordre et d’organisation. A cause de lui, nous gaspillons de l’énergie à prendre d’inutiles mesures extraordinaires pour atteindre un impossible idéal. Il nous rend ainsi constamment en colère contre nous et les autres et rend notre entourage angoissé et tendu.
3. L’Aimable |Il nous force à nous faire accepter par les autres et à gagner leur affection en les aidant, en leur plaisant, en venant à leur secours ou en les flattant. Ainsi, il nous fait perdre de vue nos propres besoins et nous incite à rendre les autres dépendants de nous, ce pour quoi nous finissons par leur en vouloir.
4. L’Hyper-performant|Il nous force à chercher notre raison d’être et notre amour-propre dans nos performances et nos réalisations. A cause de lui, nous nous concentrons surtout sur les signes extérieurs de la réussite plutôt que sur nos sources intérieures de bonheur. Il nous fait perdre contact avec nous-mêmes et notre capacité à établir des liens étroits avec autrui.
5. La Victime |Elle nous force à être émotif pour attirer l’attention et l’affection des autres. A cause d’elle, nous n’accordons de l’Importance qu’aux sentiments, surtout pénibles, et nous avons tendance à jouer au martyr. Ainsi, les autres se sentent impuissants et coupables à force de ne jamais arriver à nous rendre heureux.
6. L’Hyper-rationnel |Il nous force à nous concentrer exclusivement sur l’aspect rationnel de toute chose, y compris des relations. Il fait en sorte que nous ne prenons pas en compte les émotions d’autrui. A cause de lui, les relations que nous tissons ont tendance à être superficielles et rigides.
7. L’Hyper-vigilant |Il nous force à nous inquiéter continuellement des dangers qui nous entourent et de ce qui pourrait mal tourner. Il nous rend stressé et épuisé. A cause de lui, les autres ont tendance à nous éviter (puisque notre anxiété les épuise) et à ne pas nous trouver crédible (puisque nous nous en faisons souvent pour rien).
8. L’Agité|Il nous force à être perpétuellement occupé ou rechercher constamment une activité plus stimulante que celle qui est en cours. Il nous interdit d’apprécier la paix et le moment présent. Il nous fait enchaîner les distractions qui nous font perdre de vue les choses et les relations qui comptent vraiment pour nous. A cause de lui, les gens ont de la difficulté à nous suivre et ne peuvent rien construire de durable sur cette base.
9. Le Contrôlant|Il nous force à avoir un besoin maladif de prendre les choses en main, de maîtriser toute situation et de faire en sorte que les autres se plient à notre volonté. Il nous permet d’obtenir des résultats à court terme, mais à long terme, il provoque la colère des autres et les empêchent d’exploiter leurs pleines capacités..
10. L’Évitant|Il nous force à chercher le plaisir et la gratification de façon excessive. Ainsi, nous évitons les conflits et les tâches difficiles et désagréables. A cause de lui, les conflits auxquels nous nous dérobons s’enveniment et les tâches inachevées s’accumulent. Il n’inspire pas confiance car les autres ne peuvent jamais savoir de façon certaine sur quel pied nous dansons.||

A la lumière de ce qui précède, qui sont tes saboteurs ? Le test « Saboteur Assessment Report » (que tu peux effectuer gratuitement sur le site www.positiveintelligence.com) te permettra de confirmer ceux qui sont les plus présents chez toi.

De quelle façon ces saboteurs t’empêchent-ils de dégager de l’espace pour pratiquer la cohérence cardiaque comme tu le souhaites ?

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Je suis assiégée !!!!
Date: 29 mai 2015 – 8 : 45

Allo Coach,

Merci pour ton feed-back. Je suis assiégée par le trio du Juge (surtout contre moi-même), de l’Agité et de l’Aimable. Mon score est impressionnant.

Pour ce qui est de la cohérence cardiaque, j’imagine que le scénario est le suivant : mon Agité est beaucoup plus intéressé à me divertir par toute activité stimulante (ou juste nouvelle), qu’à me regarder rester assise, sans rien faire à essayer de me calmer !

Ce sera tout un défi !Très hâte que tu m’aides maintenant à le neutraliser !
Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à cheminer quant au développement de votre leadership ou quant à tout changement durable que vous voulez effectuer.

Les outils suivants peuvent également être utiles :

Le livre Positive Intelligence, le site www.positiveintelligence.com et les tests qui y sont accessibles. Voir également l’excellente conférence TED sur le sujet qui est disponible sur ce site.

Pour plus d’informations, consultez mon site web à www.sophieaudet.ca. Suivez moi sur Facebook.

(1) Positive Intelligence, Shirzad Chamine,, 2012
(2) Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
(3) voir note 1
8820

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires