Nouvelles

Requête contre la loi sur les régimes de retraite

Main image

La Presse Canadienne

2015-06-03 08:21:00

Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ-FTQ) se tourne vers les tribunaux afin de faire déclarer inconstitutionnelle la Loi 15 sur les régimes de retraite des employés municipaux...

Requête contre la loi sur les régimes de retraite
Requête contre la loi sur les régimes de retraite
Le syndicat déposera mercredi une requête introductive d'instance en déclaration d'inconstitutionnalité, en nullité et en remise en l'état.

La requête vise le Procureur général du Québec, mais elle met aussi en cause le ministre responsable de la mise en application de la Loi 15, Sam Hamad, ainsi que les villes de Lévis, Saguenay, Saint-Jérôme et Sherbrooke.

Daniel Pepin, président du SPQ-FTQ, croit le gouvernement libéral coupable de l'adoption de cette Loi qui vient déchirer des ententes négociées. Il rappelle aussi que ce sont les municipalités qui ont la responsabilité de mettre en application ses dispositions.

Le syndicat soutient que la Loi porte atteinte à la liberté d'association telle que garantie par la Charte canadienne des droits et libertés.

Il souhaite démontrer que l'objectif réel de la Loi 15 n'est pas d'assurer la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées mais de réduire la masse salariale des employés municipaux.

Le SPQ-FTQ représente près de 4000 pompiers municipaux répartis dans 112 sections locales.
2055

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires