Carrière et Formation

5 conseils aux jeunes diplômés

Main image

Céline Gobert

2015-06-03 15:40:00

Alors qu’une nouvelle cohorte de jeunes avocats arrivent sur le marché du travail, voici quelques conseils pour vous démarquer dans une profession de plus en plus compétitive…

5 conseils aux jeunes diplômés
5 conseils aux jeunes diplômés
Pour éviter les désillusions, maladresses et pertes de temps qui pourraient accompagner votre entrée dans le milieu juridique, voici 5 conseils pour les jeunes diplômés.

Réseautez, réseautez, réseautez : On ne vous le dira jamais assez, estime Above the Law, mais un bon réseautage constitue votre précieux sésame pour faire votre entrée dans la profession. LinkedIn est bien entendu un puissant et incroyable outil pour faire votre « auto marketing. » En plus, c’est gratuit ! N’oubliez donc pas de mettre votre profil à jour et de demeurer proactif sur le réseau afin d’attirer l’attention de possibles recruteurs, ou tout du moins pour ne pas disparaître des mémoires.

Il ne faut pas hésiter à faire du réseautage « en personne » et à contacter les avocats exerçant dans vos domaines de pratique, incluant vos anciens contacts de la faculté de droit, vos anciens employeurs ou collègues. Les associations de Barreaux vont donneront aussi d’excellentes opportunités de nouer des relations significatives et d’étendre votre réseau. Multipliez les évènements sociaux, séminaires et autres activités qui sont autant d’occasion de vous connecter à vos futurs employeurs.

C’est à vous de prendre les rênes de votre carrière ! N’attendez pas que l’on vienne vous chercher !

Trouvez un appartement près du travail :Habitez près du cabinet dans lequel vous allez travailler. Simpliste ? Pourtant, trop peu de jeunes diplômés y pensent ! En effet, pensez aux bienfaits sur votre santé mentale et votre équilibre si vous évitez les longs trajets en bus et métro, le trafic sur le pont qu’il faut traverser et autres irritants matinaux.

Le seul défaut d’habiter près du travail est que vous serez le premier à être appelé s’il y a quoi que ce soit qui tourne au vinaigre…

Planifiez votre vie sociale : Il vous faut décider dès maintenant avec quels collègues et anciens camarades vous prévoyez de rester en contact. Vous ne pourrez vraisemblablement pas garder le contact avec tout le monde. « Planifiez » veut vraiment dire « faire un planning. » Qui allez-vous appeler au téléphone et quand ? Qui contacterez-vous sur Facebook ? À quelle fréquence ? Une fois par mois ? Une fois par an ?

Vos collègues et amis doivent occuper une part significative de votre vie, même quand vous serez en poste. Il en va de votre équilibre.

Cultivez votre approche business : Lisez dès maintenant des livres sur la vente et le commerce. Lisez-en des tonnes. Votre capacité à savoir (vous) vendre sera le pivot de votre succès, même si vous ne poursuivez pas votre carrière en litige, droit corporatif ou à titre de conseiller juridique.

Besoin de preuve ? Regardez les leaders autour de vous ! N’ont-ils pas pour la plupart un profil orienté business ?

Soyez originaux : Pensez « outside the box. » Ne vous limitez jamais géographiquement : beaucoup de cabinets ont des bureaux en Chine, en Europe ou aux États-Unis. Partez en région ! Il y a du travail !

Sachez vous montrer responsables et anticipez les besoins de vos clients et associés. N’hésitez pas à écouter votre voix intérieure et vos intuitions.

Et surtout, face à une situation nouvelle, ne pensez jamais : « qu’est-ce que cela peut m’apporter ? » mais « comment puis-je aider les autres ? ».


4941

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires