Entrevues

De Heenan à TVA sports… au monde de la pub!

Main image

Céline Gobert

2015-06-26 15:00:00

Après feu Heenan Blaikie, cet avocat s’est retrouvé devant les caméras. Aujourd’hui le voilà plongé dans le monde de la pub, à la tête d’une entreprise de création musicale et visuelle …

Dans le cadre d’une série spéciale, Droit-inc s’entretiendra deux fois par mois avec des avocats qui ont choisi de s’écarter de la pratique traditionnelle du droit pour exercer des fonctions autres que celles de plaideur ou de conseiller juridique.

Me Alexandre Panneton est à la tête d’une entreprise de création musicale et visuelle
Me Alexandre Panneton est à la tête d’une entreprise de création musicale et visuelle
C’est dans le studio de post-production des signatures sonores et des vidéos créatives créées par les Studios Apollo que Me Alexandre Panneton nous reçoit. L’avocat trentenaire, ex-membre du cabinet Heenan Blaikie fait fièrement défiler sur son Mac les « stunts », ces courtes vidéos publicitaires du Groupe, duquel il est à la tête depuis octobre dernier et qui chapeaute plusieurs divisions montréalaises et torontoises.

Grâce aux micros et au matériel autour de nous, les studios et sa boîte de production 1One Productions créent de la musique originale et des vidéos principalement à destination du monde publicitaire: la campagne de publicité des Raptors de Toronto, celle de la marque Louis Vuitton, ou encore les vidéos de Gregory Charles au casino, ce sont eux !

Tout ce que désire celui qui reste encore aujourd’hui membre du Barreau, c’est continuer à grandir avec le Groupe ainsi que développer les marchés internationaux notamment aux États-Unis et en Europe.

Droit-inc: Comment a commencé votre parcours en droit ?

Me Alexandre Panneton: J’ai étudié le droit à l’Université Sherbrooke pour graduer en 2006 et finir mon Barreau en 2007. J’ai effectué mon stage chez Gowlings et je n’ai pas été engagé ! (rires) J’ai ensuite travaillé brièvement chez DeGrandPré Jolicoeur. Ma dernière job en tant qu’avocat, c’était chez Heenan Blaikie, en droit du sport. C’était le fun car c’était un bureau entrepreneurial qui laissait la place aux jeunes, j’ai eu accès à des sphères des affaires que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer si jeune.

Votre aventure avec Heenan s’est-elle terminée quand le bureau a fermé?

Me Alexandre Panneton était directeur de la programmation à la chaîne TVA sports
Me Alexandre Panneton était directeur de la programmation à la chaîne TVA sports
Non, la chaîne TVA sports m’avait approché et je suis devenu directeur de la programmation. C’est à TVA Sports que j’ai acquis mon expérience en affaires. Mon rôle principal était d’acquérir les droits de diffusion. J’ai alors appris comment fonctionne le monde de la télé.

Les avocats en droit du sport ne sont pas nombreux à Montréal, non ?

Beaucoup y aspirent mais peu s’y rendent. Cela a été difficile pour moi avant d’en faire. Je suis passé par de la recherche en droit du sport pour un avocat qui enseignait à McGill, j’ai fait des blogues sur Édilex. Des recherchistes, des gens de la presse, de Radio Canada, ont mis la main là dessus. On m’appelait quand il y avait des conflits professionnels dans le milieu du sport ou des dossiers en droit du sport. Je me suis retrouvé à la télévision devant la caméra, j’ai commencé à avoir des clients, cela a attiré l’attention sur moi.

Aujourd’hui une journée dans votre peau, ça ressemble à quoi ?

J’ai un rôle de gestionnaire, un rôle stratégique, de gestion de croissance. Je suis là pour demander : « comment veut-on grandir dans cette entreprise là ? Quelles sont nos visées ? Où sont les nouveaux marchés ? » Je m’assure que les budgets et les locaux fonctionnent, que « politiquement » tout se passe bien pour les clients. Ce matin, j’ai eu un meeting avec les partners pour se tenir au courant des affaires avec d’autres entreprises, pour discuter des talents à embaucher. Le midi, j’ai souvent des lunchs d’affaires avec des clients ou des employés potentiels.

Aujourd’hui avez-vous renoncé à la pratique ?

Me Panneton ne compte pas retourner à la pratique du droit
Me Panneton ne compte pas retourner à la pratique du droit
Oui, je n’ai jamais eu l’impression que j’allais finir ma carrière comme associé d’un cabinet. J’y ai aspiré, mais je n’y croyais pas vraiment. Mon bagage juridique m’a beaucoup aidé mais j’aime trop ce que je fais maintenant pour retourner à la pratique. Je m’épanouis davantage dans le développement des affaires.

De quelle façon le droit vous aide-t-il dans votre carrière actuelle ?

Le droit a été un accélérateur. Ma formation en droit m’aide sur tous les aspects corporatifs, par exemple dans la mise en place de la structure corporative des nouvelles entreprises, ou encore lors des négociations. J’ai une certaine aise sur des notions que l’on doit aborder comme l’actionnariat ou la fiscalité. Grâce à ma formation, j’ai été capable de naviguer beaucoup plus rapidement que j’aurais pu l’anticiper. J’ai appris la comptabilité et les ressources humaines sur le tas, et je vais continuer d’apprendre.

Pourquoi est-ce important pour vous de rester membre du Barreau ?

Il y a le ‘thinking’ du travail accompli pour arriver là. Au début, le titre a palié aux yeux de certaines personnes, à quelques inexpériences. On s’est dit « il est jeune, mais c’est un avocat.» Le mot n’est pas parfait mais il y a une « crédibilité » avec le titre. Aujourd’hui, je reste membre du Barreau car c’est lié à la personne que je suis, cela fait partie de moi et influence la façon dont je fonctionne.

Quelles similarités constatez-vous entre le monde du droit et celui de la publicité ?

Me Panneton a eu Me Marcel Aubut comme mentor
Me Panneton a eu Me Marcel Aubut comme mentor
Il y a un parallèle intéressant à faire au niveau de la compétition. J’aime pas le mot « bataille» mais j’aime comment il faut travailler fort pour bâtir une clientèle, pour créer sa réputation et la garder. Certains se donnent corps et âme. Il y a également des stratégies communes, au niveau du prix, et comme ça reste deux business de services, il faut aligner la vision du client et celle de la personne qui va donner le service. Le monde juridique est peut-être plus traditionnel que celui de la pub qui laisse plus de place aux jeunes talents créatifs.

Avez-vous eu des mentors dans le monde juridique ?

Oui, Me Marcel Aubut, de BCF. Il a su mettre à profit son expérience et ses qualités d’avocat tout en restant entrepreneur. Il a attaché tout cela au droit du sport et ainsi su développer une pratique ultra intéressante. J’ai appris de lui le travail : je ne connais personne qui travaille aussi fort que lui. Il n’a jamais eu peur d’aborder les gens avec des projets et des ambitions, ce qui lui a bien servi.
13412

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires