Nouvelles

Peines minimales: le Barreau du Québec pourra contester une loi fédérale

Main image

La Presse Canadienne

2015-07-02 10:27:00

Le Barreau du Québec peut aller de l'avant et contester une loi fédérale qui impose des sentences minimales.

Le Barreau du Québec pourra contester une loi fédérale
Le Barreau du Québec pourra contester une loi fédérale
Le gouvernement fédéral a tenté, en vain, d'empêcher le Barreau de porter cette affaire devant les tribunaux.

En Cour supérieure et en Cour d'appel du Québec, Ottawa a plaidé que la requête du Barreau pour un jugement déclaratoire sur la constitutionnalité de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés était irrecevable. D'après Ottawa, le Barreau n'a pas l'intérêt suffisant pour entreprendre ce recours. Les deux tribunaux ont donné tort au gouvernement fédéral.

Et voilà que la Cour suprême du Canada refuse d'entendre la cause.

En 2012, lorsque C-10 a été adopté, le Barreau du Québec s'est tourné vers les tribunaux, estimant que les peines minimales en matière criminelle ne contribuent pas à protéger les citoyens. De l'avis du Barreau, elles portent aussi atteinte à l'indépendance des tribunaux et aux principes fondamentaux du système de justice.

Maintenant que ce premier obstacle posé par Ottawa est contourné, un juge de première instance pourra statuer sur la constitutionnalité de la loi.
2663

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires