Nouvelles

Poursuivi pour 86 000$ par son propre avocat

Main image

Agence Qmi

2015-07-03 13:15:00

Un ex-militaire qui avait évité la prison même s’il avait transmis volontairement le VIH à un amant est poursuivi par son propre avocat, qui lui réclame 86 231 $ d’honoraires impayés.

James Steven Wilcox en compagnie de Me Jeffrey Boro
James Steven Wilcox en compagnie de Me Jeffrey Boro
James Steven Wilcox, un ex-capitaine de l’armée de réserve américaine, en devait une à son avocat. Car il avait écopé en 2012 d’une peine à purger dans la collectivité et d’une probation pour une agression sexuelle ayant mis la vie d’autrui en danger, alors que la Couronne réclamait deux ans de pénitencier.

C’est que le crime, commis en 2005, était grave. Wilcox se savait porteur du VIH lorsqu’il avait rencontré sa victime dans un sauna gai de Montréal, mais il lui avait caché sa maladie. Il y a eu une première relation protégée, mais l’ex-militaire de 51 ans avait ensuite pénétré sa victime dans son sommeil, sans préservatif.

Lorsque la victime a été diagnostiquée avec le VIH, Wilcox s’était excusé pour ce qu’il avait appelé son «sale petit secret».

Refus de payer

Mais au lieu de sortir son chéquier à la fin des procédures, Wilcox a plutôt décidé de le garder en poche et de ne pas régler la note, déplore son avocat, Me Jeffrey Boro, dans une poursuite civile intentée au palais de justice de Montréal.

«À date, il néglige ou refuse de payer l’argent dû», peut-on lire dans le document déposé en Cour supérieure du Québec.

En tenant compte du procès, de la contestation du verdict rejeté en Cour d’appel et de la demande de saisie à la Cour suprême du Canada, les honoraires impayés de Me Jeffrey Boro ont grimpé jusqu’à un peu plus de 86 000 $, affirme l’avocat.

Pourtant, Wilcox ne semble pas avoir de problèmes d’argent. Il est en effet propriétaire d’un luxueux logement sur la rue Jeanne-Mance, dans le quartier Plateau-Mont-Royal.

Saisie

Ce condo de 1687 pieds carrés a d’ailleurs été mis en vente récemment pour pas moins de 785 000 $.

Mais Wilcox pourrait bien se retrouver sans rien, puisqu’à défaut d’être payé, Me Boro a demandé la saisie de cette propriété.

«(M. Wilcox) m’a averti qu’il s’agissait de son seul bien au Canada, explique son avocat dans les documents de cour. Je crains qu’il soit impossible de récupérer l’argent qui m’est dû si la cour n’ordonne pas de saisie (du condo) avant le jugement (sur la poursuite civile).»

Wilcox habiterait toutefois principalement en Floride. Il n’a actuellement aucun statut au Canada et il devrait être déporté vers les États-Unis à l’expiration de sa sentence, si ça n’a pas déjà été fait.

Les parties reviendront à la cour dans les prochains jours pour la suite des procédures.
4128

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires