Et vous, que pensez-vous de l'Affaire Khuong?

Main image

Emeline Magnier

2015-07-14 14:15:00

Depuis le début de la crise au Barreau, Droit-inc a publié plusieurs sondages sur l’Affaire Khuong. Quels sont les résultats?

La suspension de la bâtonnière le 1er juillet dernier à la suite de la révélation de la procédure de non-judiciarisation dont elle a fait l'objet en avril 2014, suscite de nombreuses interrogations au sein de la communauté juridique et chez ses différents acteurs.

Droit-inc a posé trois questions à son lectorat afin de connaître sa position relativement aux différentes problématiques soulevées par la situation.

2400 votes ont été enregistrés pour le premier sondage affiché le 2 juillet dernier. À la question « Le Conseil d'administration du Barreau du Québec a-t-il bien fait de suspendre hier la bâtonnière aussi rapidement ? », 82,2 % des répondants ont coché le non.



Une large majorité des lecteurs estime que le CA devrait remettre sa démission. 78,8 % des 766 répondants ont choisi le oui au deuxième sondage : « Anne-France Goldwater estime que le CA du Barreau du Québec devrait démissionner. Êtes-vous d'accord avec elle ? ».



Enfin, 93,1 % des votants (102) ont répondu oui à la question « Le Syndic devrait-il enquêter sur les zones d'ombre entourant la suspension de la Bâtonnière ? ».

Par ailleurs, selon un sondage commandité par un média généraliste, 53 % des Québécois considéreraient que Me Lu Chan Khuong doit démissionner, 26 % pensent qu'elle peut rester en poste et 21 % n'ont pas su répondre. 996 personnes se sont exprimées.



La question posée par la firme CROP était la suivante: « Le Barreau du Québec traverse actuellement une crise. Suite à une plainte à la police pour vol à l'étalage en 2014, dossier pour lequel elle a obtenu une déjudiciarisation et plaide la distraction, la bâtonnière fait face à une demande de démission de la part de son conseil d'administration. Croyez-vous qu'elle doit démissionner ? ».
14405

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires