Campus

L’UdS crée un centre sur le religieux

Main image

Céline Gobert

2015-07-22 10:15:00

Un nouveau Centre universitaire voit le jour afin d’approfondir l’étude du religieux contemporain. Et c’est un professeur de droit qui en prend les rênes !

David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
C’est une première au Québec : les conflits religieux, la radicalisation religieuse, la neutralité de l’État, l’accompagnement spirituel en fin de vie, les enjeux bioéthiques, ou encore le fondamentalisme seront désormais étudiés au nouveau Centre universitaire créé par l’Université de Sherbrooke.

David Koussens, professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, dirigera le Centre, indique la Faculté de droit de Sherbrooke. Son mandat sera d’orienter les travaux pour assurer la promotion et le développement de l’étude du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.

« Une fois de plus, l’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation et démontre sa capacité à s’adapter à la réalité d’aujourd'hui, affirme Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études. Puisque le religieux contemporain touche différentes sphères, que l’intérêt pour l’étudier est toujours bien présent, le maillage d’expertises est d’autant plus intéressant. »

Le religieux, de plus en plus présent

La création d’un tel Centre intervient dans un contexte social où le religieux ne cesse d’interpeller nos sociétés contemporaine.. Une compréhension globale des transformations du champ religieux et de ses effets sur la gouvernance de l’État et sur la société civile doit « mobiliser les expertises disciplinaires les plus variées », selon la Faculté.

L’objectif sera notamment de fédérer les multiples compétences des professeurs qui travaillent sur le religieux à l’Université de Sherbrooke, afin d’offrir des formations théoriques et pratiques d’excellence intégrant pleinement l’interdisciplinarité dans l’analyse du religieux.

« Il s'agira d'un véritable lieu de vie, d’échanges et de débats associant le plus largement possible l’ensemble de la communauté universitaire sherbrookoise », a indiqué le professeur Koussens.

David Koussens est professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il est membre régulier du Centre de recherche Société, Droit et Religion de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Détenteur d’une double formation en droit et en sociologie au Québec et en France, il a développé de nombreux projets de recherche favorisant l’analyse interdisciplinaire du religieux contemporain.
3973

2 commentaires

  1. DSG
    fait preuve d’innovation
    Yes, very innovative. Before for this we could only learn of such things in churches and monasteries. Now there's is absolutely no need to go to church.

  2. U
    Foi
    Vivre la foi dans une eglise et l'etudier a l'université ce n'est pas la même chose. Ca se complete sans aucun doute en tout cas.
    Ce qui n'est pas dit dans la nouvelle est que la faculte de theologie vient de fermer, alors remplacement ou rabais ou veritable innovation? Une petite enquete serait interessante.
    Dans tous les cas reconnaissons l'importance de l'enjeu et le merite de l'udes: malgré le peu de gens inscrits en theologie ce sont des sujets pertinents pour la societe.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires