Théorie du complot ou pas ?

Main image

Céline Gobert

2015-07-23 14:15:00

Pourquoi la bâtonnière Khuong parle d’un C.A « obscur, parallèle et illégal » ? Pourquoi laisse-t-elle entendre qu’elle est la victime d’un complot ? A-t-elle raison de penser cela ?

Pourquoi la bâtonnière Khuong parle d’un C.A « obscur, parallèle et illégal » ?
Pourquoi la bâtonnière Khuong parle d’un C.A « obscur, parallèle et illégal » ?
Pour Me Lu Chan Khuong, une chose est certaine : elle est victime « d’une basse stratégie électorale » visant à lui faire « perdre son poste de bâtonnière. » Exiger d’elle qu’elle divulgue une procédure censée demeurer confidentielle est, selon elle, une « transgression » du programme de non judiciarisation.

De toute façon, le C.A., selon elle, ne lui aurait pas laissé « la possibilité réelle » de faire connaître son point de vue, ne lui accordant aucun « délai raisonnable », comme l’indique la requête, pour se préparer aux réunions.

Des fuites d’informations venant du C.A.

C’est à 14h05, ce 1er juillet, qu’elle reçoit un message texte du journaliste Philippe Teisceira-Lessard : « on nous dit qu’il y avait eu de l’évolution dans la foulée de notre article. » À 14h41, la bâtonnière apprend sa suspension dans les médias, révélée par le journaliste, et ce avant qu’elle en soit officiellement informée par le CA.

En outre, suite à la réunion d’urgence du C.A. en date du 30 juin, le journaliste avait contacté par courriel, à 18h, Me Jean-François Bertrand, l’avocat de Me Khuong. Comment le journaliste a-t-il pu être informé de l’identité de Me Bertrand puisque cette information n’a été révélée que de manière confidentielle aux membres du C.A. quelques minutes plus tôt ?, s’interroge-t-elle dans la requête.

Pour Me Khuong, « les fautifs ont violé sans vergogne leur serment de discrétion. » Plus tard, Me Lise Tremblay, enverra un courriel dicté par Me Khuong, aux membres du C.A. afin de les rappeler à leurs obligations de confidentialité.

Lorsqu’elle parle à nouveau par téléphone au journaliste, Me Khuong affirme reconnaître des informations confidentielles dévoilées au CA « incluant les mêmes imprécisions et termes particuliers qu’elle avait alors utilisés », indique la requête. À aucun moment elle n’aurait indiqué au journaliste qu’une réunion s’était tenue plus tôt et qu’elle ne devait pas parler aux médias. Pourtant, ces informations seront dans l’article le lendemain.

Déjà au courant

Selon elle, des membres du CA étaient d’ailleurs déjà au courant bien avant la passation de pouvoir du fait qu’elle avait bénéficié du programme de non judiciarisation. S’ils ne l’ont pas dévoilé avant, selon ce qu’indique la requête, c’est parce qu’ils pensaient « sans l’ombre d’un doute » que Me Deshaies remporterait « facilement » l’élection. Par la suite, au vu des résultats du scrutin, ils auraient jugé plus « pratique » d’en informer la presse plutôt que de lui en parler à elle, et ce dans le but de provoquer son départ.

Elle ajoute que c’est justement l’information coulée quant au fait qu’elle ait bénéficié d’une non judiciarisation qui l’a contrainte à parler au journaliste. Pourtant, dit-elle, le C.A lui reproche d’avoir « accordé cette entrevue ».

Un C.A. « parallèle »

Me Khuong parle d’un C.A « obscur, parallèle, et illégal. »

La raison ? Le lendemain de son élection, soit le 23 mai, Me Khuong envoie un message texte à Me Asselin, pour le féliciter.

« Je veux que tu penses dès maintenant à jouer un rôle important et dominant », lui a-t-elle envoyé, avant de lui offrir le poste de vice-président. « Sache qu’hier, à une réunion, il a déjà été convenu que j’appliquerais sur ce poste. J’ai déjà l’appui de la majorité du C.A. avec qui il me fera plaisir de travailler en équipe », lui répond-t-il.

Mais de quelle réunion s’agit-il ? Me Khuong indique, dans la requête, ne pas être au courant puisqu’elle n’y était pas.

Pour elle, il est clair que le C.A. a voulu « se débarrasser » d’elle « à tout prix ». La suspendre constitue « un détournement de ses pouvoirs. »

Le Barreau du Québec, quant à lui, a réfuté « la théorie du complot » de Me Khuong, niant fermement avoir coulé l’information. Dans un communiqué publié jeudi matin, il parle d’une procédure « remplie de faits erronés, de faussetés et d’éléments tendancieux ».
14771

19 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Imprécisions et particularités
    « incluant les mêmes imprécisions et termes particuliers qu’elle avait alors utilisés »,

    Pourquoi avait-elle été imprécise? Qu'est-ce que ses termes avaient de particuleirs? N'est-elle pas avocate avec une connaissance de la terminologie appropriée? Un peu particulier comme allégué...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Déjà au courant
    "Selon elle, des membres du CA étaient d’ailleurs déjà au courant bien avant la passation de pouvoir du fait qu’elle avait bénéficié du programme de non judiciarisation. S’ils ne l’ont pas dévoilé avant, selon ce qu’indique la requête, c’est parce qu’ils pensaient « sans l’ombre d’un doute » que Me Deshaies remporterait « facilement » l’élection. Par la suite, au vu des résultats du scrutin, ils auraient jugé plus « pratique » d’en informer la presse plutôt que de lui en parler à elle, et ce dans le but de provoquer son départ."

    Procès d'intention fondé sur de la spéculation. Chose certaine, longtemps avant l'élection, il était évident qu'il n'y aurait pas de victoire facile. Pourquoi ne pas avoir coulé l'info à ce moment afin de s'assurer de la victoire de leur poulin Deshaies. Ça n'a aucun sens.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Pas de sens
    Pour elle, il est clair que le C.A. a voulu « se débarrasser » d’elle « à tout prix ».

    Une fois pour toutes: pourquoi?

    Parce qu'ils étaient contre une réduction de cotisation de 100$ dont ils bénéficieraient et qui n'avait aucun impact sur leur rémunération?

    Parce que celle qui avait été Présidente du Jeune Barreau et batonnière de Québec, élue VP sans opposition est une "outsider"?

    Vous me pardonnerez, mais ça n'a aucun bon sens.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Baisse de salaires, baisses du couvert d'assurances, augmentation du pro bono, voilà assez pour faire tiquer certains.

      Mais surtout, Me Khuong connaissait très bien la pourriture qui gangrénait le Barreau, avec l'ineptie du Bureau du syndic qui harcelait des avocats chevronnés pour des bagatelles et qui laissaient les tordus agir à leur guise.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      non
      Baisse de son salaire, pas celui des autres. Couvert d'assurances et pro bono (en échange des heures de formation), je ne vois pas ce que ça a de dérangeant.

      Pour le reste, vous prenez vos rêves pour des réalités. La RII parle du programme de Me Khuong, et ces choses n'y sont pas mentionnées. Mais de toutes manières, pourquoi est-ce qu'une amélioration à ce niveau (parce que ce serait le cas, non) poserait problème aux membres du CA?

      Je le répète, ça na pas de sens!

  4. Prof Bof
    Prof Bof
    il y a 8 ans
    Bof
    Les mots ne sont pas ceux que j'aurais choisis, mais on peut bien voir que l'approche du C.A. semble être motivée du moins en partie par des considérations politiques. Il y a une fuite quelque part, c'est une certitude. Avec la chronologie des échanges avec la journaliste, c'est difficile de ne pas penser que cette fuite se situe au niveau du C.A.

    Personnellement, je trouve que ce n'est pas utile de faire de tels allégués. On laisse les faits parler par eux-mêmes. On peut aller un peu plus loin lors des représentations devant le juge, sans avoir à exposer nos théories dans les procédures. J'imagine que, puisque le débat est publicisé, les parties cherchent un peu trop à épater la galerie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Avocat
      Bien d'accord avec vous sur les 2 points !

    • Papillon
      Papillon
      il y a 8 ans
      Avocat
      Me Bertrand n'aura pas à passer beaucoup de temps sur la préparation de son argumentation ! Elle est déjà incluse dans sa requête...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Enfin
    A lire les derniers commentaires je constate que certains avocats ont compris! Il était temps.

    Je parodierai le poëte Claude Péloquin:
    "Vous êtes pas tannés de vous faire traiter de voleurs bande de caves.C'est assez."

  6. M.T.
    EX Administrateur
    Il est grand temps que l'office des professions réforme les pouvoirs du CE et du CA des ordres professionnels Pour y avoir siéger je sais que des CA parallèles existe bien et qu' il y a beaucoup de stratégie interne Il faut préserver a tout prix l élection au suffrage universel et enlever le pouvoir d élire le Président entre les membres du CA En plus de limiter le mandat du président celui des administrateurs devrait aussi être limité a 2 mandats.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Public
      Parfaitement en accord !

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Public
    Il est peut-être temps que la ministre responsable des Ordres professionnels s en mêle Plus ce dossier traîne et plus le public perd confiance. Ce n est pas bon ni pour le Barreau ni pour Mme Khuong. Il est temps d effacer l ardoise et de respecter le choix des avocats lors de l élection de la bâtonnière. Agissez en adultes !!!!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Meh
    On peut quand penser à un complot parce que si le CA réussie à obtenir la démission de la bâtonnière, le prochain bâtonnier sera élu des membres du CA par les membres du CA pour un terme de deux ans... Étant donné la composition même du CA on peut bien voir que les changements promis n'auront pas lieu... À quoi ont servi alors les éléctions?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Composition?
      Quelle omposition? Ils sont 2 des grands bureaux, 3 si vous incluez CLCW, 4 si vous voulez y rajouter Jolicouer. Les autres pratiquent seuls, dans de petits cabinets ou en entreprises. Quatre ne sont même pas avocats!

      Alors de quelle composition parlez-vous? Cessez les généralisations sans fondement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Please don't
      Please don't diminish the illusions of the conspiracy theorists.

      All the members of the CA clearly have long-standing relationships and vested interests in who the bâtonnier is (although reading the bâtonnier's text message, she certainly seems to not be a stranger either--- Je t'embrasse, Lu Chan xx, not your typical professional salutation).

      In fact, Me Khuong's predicament at Simons' is the result of a nefarious plot dreamed up and put in place by this Illuminati whose sole aim is to make sure that the $100 reduction and the reduction in liability insurance never happen because.... hum... oh... well...

      Well, I can't even make up a reason it's so silly. Sorry, please continue

    • MC
      Look at the context...
      The establishment clan forced an election to prevent Lu Chan from becoming Bâtonnière.
      This is a clan war.

      Lu Chan's mistake was to go in without a strong team to back her.
      My ballot in Montreal was staked with establishment candidates.
      Yet lawyers still gave her a clear mandate (63%) based on her platform for change/reform.

      There is, in fact, a lot more at stake then you make out.

      The establishment waited for the first opportunity and went ahead with their bush league coup/putsch.

      Thanks to Me Asselin, we now know that members of the Board were meeting outside official events to assign positions. If I recall my administrative law class, parallel boards are an illegal practice.

      There you have it, ladies and gentlemen: the Quebec Bar Board resorts to breaches of confidentiality and backroom dealings to resist the change that a clear majority of us members voted for.

      They should all resign before they're forced out by the courts or the police.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Amen
      «The establishment clan forced an election to prevent Lu Chan from becoming Bâtonnière.
      This is a clan war.»

      Quel scénario! C'est Me Lévesque de Rimouski qui doit se reconnaître dans l'«establishment clan» ! Moi qui pensais que notre société était laïque et s'était débarrassée des gourous, je constate que certaines croyances ont comblé le vide laissé par la religion.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Miss the point
      The fact is that in exposing your theory you spectacularly overlook its foundation: what clan? How are they related? How did they get the powers that be to force an election with the sole purpose of preventing Me Khuong from becoming Bâtonnière?

      Seriously, I know it's fun to claim to be the proletariat fighting the establishment, but look at the CV of the Board members and tell me how they are all part of the same gang. The blooming VP is not even a member of a big firm.

      And while we are at it, what changes? Do you really believe that this is over a $100 fee reduction and modification to the insurance coverage? Be serious!

  9. Michael Louvet, PEng
    Michael Louvet, PEng
    il y a 8 ans
    "24 heures chrono", "Y-a-t-il un pilote dans l’avion", "La diagonale du fou", ou "La mort en direct", le Québec se fait son cinéma!
    ''"Le Barreau a tout fait de travers dans cette histoire."'' Selon l’article écrit par Bryan Myles dans l’Actualité - Tout de travers, pas nécessairement – le timing de cette histoire est trop précis pour relever de la simple improvisation.

    Il y a d’abord 3 journalistes alloués sur une information qui semble devoir être bouclée en __24 heures chrono__!
    Mercredi à 11H00, au journaliste qui lui parle de la non-judiciarisation qui la concerne la Bâtonnière réplique «Je n'ai pas été accusée, je n'ai aucun dossier criminel.»
    À __13H38__ à la demande de la directrice générale la secrétaire convoque le CA et la Bâtonnière dans une séance téléphonique urgente pour 16H00.
    À __18H03__, le journaliste de la presse demande une nouvelle entrevue à l’avocat de la Bâtonnière dont le nom n’avait été mentionné que durant la séance téléphonique – au sujet d’un article qui serait déjà bouclé.
    À __18H30__, la directrice générale informe les membres du CA de la fuite d’information confidentielle transmise par la Bâtonnière au CA, durant la séance téléphonique.
    À __19H27__, message à la Bâtonnière de la directrice générale, qui est occupée
    Lors de l’entrevue qu’elle accepte finalement avec le journaliste, la Bâtonnière réalise que le contenu de son article s’articule sur les termes élaborés lors de l’entrevue téléphonique.
    À __22H23__, la directrice générale informe les membres du CA et la Bâtonnière de l’imminence d’un article de la presse pour le lendemain.
    Le lendemain.
    À __8H16__, la directrice générale, au nom du comité de gestion de crise, convoque une réunion téléphonique spéciale du CA pour 10H00
    À __8H38__, l’article de la Presse est publié en ligne.
    À __10H15__, un membre du CA demande à la Bâtonnière si elle reconnait les faits énoncés dans l’article de la Presse - Le CA adopte aussitôt une résolution demandant à la Bâtonnière de démissionner et se voit immédiatement notifier son refus.

    __24 heures chrono__ – sans démission de Bâtonnière à la fin du conte – ce n’était qu’__une farce__ – __ensuite cela devient de l’improvisation__

    Une improvisation visant à suspendre temporairement Me Lu Chan Khuong de ses fonctions au regard du ''"Traitement non-judiciaire d’une infraction commise par la Bâtonnière"'' – ===argument à la logique purement fallacieuse=== puisqu’il instancie un terme générique ''"infraction commise par un adulte"'' en le transposant en une accusation personnelle, sans fondement quant-au bien fondé d’une quelconque présomption de culpabilité!

    En génie informatique, instancier un générique de manière aussi présomptive et inappropriée fera promptement cracher votre système de manière plus ou moins impromptue – itou pour le CA – __c’est pratiquement devenu le Vol 9525 de la Germanwings__ – le Barreau du Québec est déjà en descente rapide – le vice-président est aux commandes et la Bâtonnière de l’autre coté de la porte – elle tente encore l’impossible afin de reprendre les commandes et mener l’institution à bon port, selon son plan de vol initial – __une égocentrique histoire de détournement somme toute assez peu banale!__

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires